Fix Auto & Axalta : partenariat gagnant à Castres

Philippe Lamigeon
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FIX AUTO

Grâce au partenariat entre Axalta et le réseau de franchise, le couple de carrossiers castrais Guylène et Franck Majo a doublé la rentabilité de ses deux établissements Fix Auto.

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Guylène et Franck Majo sont à la tête de deux carrosseries à Castres : Fix Auto Castres Centre et Fix Auto Castres Chartreuse. Franck Majo, carrossier depuis plus de 25 ans, tient à préserver les valeurs et l’excellence du métier, et ce dès la reprise de l’établissement créé par son père en 1971. Aujourd’hui, les deux carrosseries des Majo emploient sept personnes et réparent en moyenne quatre à cinq véhicules par jour. Au fil du temps, son précédent réseau d’adhérence ne lui apportait plus satisfaction. 

« Au sein de mon ancien réseau, je ne trouvais pas à qui parler carrosserie et technique pour nous faire avancer sur de nouvelles technologies. L’accent n’était mis que sur le commercial, avec des quotas à atteindre et des pénalités infligées lorsque nous ne les atteignions pas. C’est là que je me suis dit stop ! C’est ma carrosserie, je suis chez moi, et je ne me sens plus dans mon corps de métier avec ce réseau qui ne m’apporte pas de solutions. J’ai donc décidé de regarder ailleurs. Juste avant la pandémie, j’ai contacté Olivier Grouillard, fondateur et directeur général de Fix Auto France, pour voir ce que son réseau proposait. Un réseau de carrossiers créé par un carrossier proposant un réel accompagnement sur toutes les problématiques que nous rencontrons au quotidien. Il a été visionnaire », explique-t-il. 

Le dirigeant de Fix Auto France propose à F. Majo une démonstration des produits Standox d’Axalta. Convaincus par ces derniers et le réseau, G. et F. Majo rejoignent l’enseigne. Depuis, les compagnons utilisent les bases mates hydrodiluables Standoblue, les produits du système X-treme, les vernis mats Standocryl, etc. « Avec les apprêts ponçables mouillé-sur-mouillé VOC-Xtreme U7650 et U7600, nous sommes passés de 15/20 minutes de temps de séchage à 7 minutes. C’est un gain de temps incroyable. Quant aux vernis mats, ils nous permettent d’obtenir des résultats de haute qualité, avec une excellente finition homogène. Ils ont également accéléré nos temps d’applications de 30 à 35 %, si bien que nous avons divisé par deux notre consommation d’énergie et le temps passé sur chaque véhicule. Les résultats sont époustouflants, nous avons littéralement doublé notre rentabilité depuis que nous utilisons la gamme des produits Standox », décrit-il encore. 

C’est donc un F. Majo qui ne regrette certainement pas son changement d’enseigne ni son système de réparation qui conclut en déclarant : « Avec O. Grouillard, nous parlons le même langage. Il a commencé en faisant lui-même ce travail de carrossier et il en connaît toutes les facettes. Il a une excellente connaissance des produits et de la gestion d’une carrosserie. Si on ne connaît pas ce métier, on ne peut pas négocier efficacement avec les experts des assurances. Je suis ravi d’avoir rejoint ce réseau de pros au cœur du métier. Nous sommes solidaires et travaillons en équipe pour faire vivre nos entreprises et dégager le plus de marges possible. Mon seul regret est de ne pas avoir franchi le cap bien plus tôt. »
 

Philippe Lamigeon
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