Transition, transmission : le Salon des Pros de la carrosserie voit loin

Hélène Lerivrain
Image
Salon Bordeaux 2023

La formation était une nouvelle fois mise en avant, mais l’électrification du parc, le retrofit et le zéro émission étaient aussi au menu du troisième Salon de la carrosserie et de l’après-vente organisé par Mobilians les 16 et 17 mars à Bordeaux ! 

Partager sur

« Un salon résolument tourné vers l’avenir. Nous ne pouvons pas passer à côté de ce que nous aurons à réparer demain. De la même façon, la question de la transmission des entreprises est primordiale pour préparer demain », s'exclame Thierry Benteyn, le responsable territorial Nouvelle-Aquitaine chez Mobilians. Le développement durable et l’économie circulaire se sont aussi invités sur le salon, avec pour la première fois un représentant de la pièce de réemploi ou encore un focus sur la manière d’économiser de la peinture. De quoi satisfaire l’adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’accompagnement des mutations économiques, Nadia Saadi, qui se rendait sur le salon pour la première fois. « Cela m’intéresse de voir ce que font les entreprises dans le cadre du développement durable », commente-t-elle. Faire des économies dans un contexte de transition, oui, mais « faire des économies est d’autant plus d’actualité dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie », souligne Thierry Benteyn qui rappelle que certains professionnels ont vu leur facture d’électricité multipliée par dix. 

Une enveloppe de 23 M€ pour accompagner l’installation de bornes de recharge

Cheffe de projet IRVE chez Mobilians, Linda Benzid l’a rappelé haut et fort pendant le salon : « Vingt-trois millions d’euros seront alloués aux professionnels de l’automobile pour le déploiement de bornes de recharge électrique d’ici au 31 décembre 2025 dans le cadre du programme Advenir. Il faut s’en saisir ! » L’occasion de souligner l’importance de s’équiper dans un contexte où les clients de demain seront des électro-automobilistes. « En installant des points de charge ouverts au public, cela permet de facturer ce service et d’attirer de nouveaux clients », insiste Linda Benzid. Pour accompagner les professionnels dans cette démarche, Mobilians a ouvert le site bornes.mobilians.fr. De son côté, le GNFA propose un premier module de formation à destination des décideurs. Disponible sous forme de webinaire de 3 heures, il s’intitule "Quelle infrastructure pour quel besoin ?" Fin février, 1,1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables étaient en circulation en France.

Un salon du dépannage programmé à Toulouse

« Le métier évolue mais nous sommes toujours là, car indispensables et non délocalisables », estime pour sa part Jean-Marc Donatien, le président des carrossiers de Mobilians. « Ce salon est une vitrine magnifique de l’évolution dans l’automobile de tous les systèmes de sécurité et de la pointe de la réparabilité. Les jeunes n’ont qu’à piocher ! »

Enfin, avec 75 stands, 3000 m2 d’exposition, le salon est en croissance et bel et bien ancré à Bordeaux. Mais le président de Mobilians a annoncé pour Zepros la tenue du premier Salon du dépannage et du remorquage les 24, 25 et 26 octobre prochains dans la ville rose. « Nous avons à cœur de proposer des rendez-vous en régions. Ici, la carrosserie, demain le dépannage à Toulouse. » À suivre...

Hélène Lerivrain
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire