L’inflation se tasse sur les pare-brise en 2023

Romain Thirion
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pare-brise

Après une année 2022 fortement marquée par l’inflation y compris sur les pièces de vitrage, Sécurité & Réparation Automobiles remarque que la hausse des prix progresse mais dans une moindre mesure au premier trimestre 2023.

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Les pare-brise ont vu leurs tarifs moyens s’élever de 3,65 % sur les trois premiers mois de l’année 2023, par rapport au quatrième trimestre 2022. Telle est la tendance observée par SRA sur les 25 marques de véhicules et les 265 modèles que l’organisme monitore, sans pondération. « En moyenne, 61 pièces sont suivies par modèle en appliquant une pondération à la variation des tarifs selon la fréquence de remplacement de chaque pièce », précise SRA.

L’évolution du prix du panier à modèles constants n’est, elle, que de 3,05 %. Quant au coût du panier, en prenant en compte la pénétration des nouveaux modèles sur le marché et les variations de tarifs et du nombre de pièces lors des changements de génération, SRA évalue sa hausse à 3,57 %.

Les marques pas à la même enseigne

Si l’on se penche sur chaque marque, en revanche, on constate des disparités importantes. Si Honda, Mazda, Suzuki et Tesla n’ont affiché aucune augmentation de tarif, ce n’est pas le cas des marques du groupe Volkswagen. Audi (+ 5 %), Skoda (+ 5,71 %), VW (+ 7,05 %) et Seat (+ 7,5 %) voient toutes leurs prix grimper plus fort que la moyenne de l’ensemble des marques. La palme revenant toutefois à Kia (+ 10 %) et à Volvo (+ 13,39 %).

« Les évolutions de gamme de certains constructeurs expliquent les écarts entre les variations des tarifs bruts des pare-brise et du prix/coût de la marque. Par exemple la diminution significative du coût de Tesla s’explique par l’augmentation de la part des Tesla Model 3 au dépens des Model S et X dans la gamme », détaille SRA dans sa dernière communication statistique.
 

Romain Thirion
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