Siligom s’offre Glass Auto Service et s’ouvre le marché des agréments
Les négociations exclusives entre Parts Holding Europe (PHE) et Siligom ont permis à ce dernier de racheter l’autre enseigne de vitrage du groupement, après la vente de Mondial Pare-Brise à la Macif.
Avec l’officialisation du rachat du fonds de commerce de Glass Auto Service début avril, Siligom vient de donner un sacré coup de boost à la stratégie de développement de son activité vitrage. Commencée avec le concept Siliglass en 2020, elle avait été freinée quelques mois par les divers confinements au cœur de la pandémie de Covid-19, avant de prendre racine au sein du réseau. « Nous avons été agréablement surpris par les résultats de nos adhérents et l’engouement qu’a suscité le concept. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une attente, que le marché était porteur et que cette diversification répondait à une logique d’apport de solutions globales à nos clients », détaille Olivier Pasini, directeur général de Siligom.
Le maillage national atteint
Le réseau de plus de 220 points de vente, intégralement composé de négociants-spécialistes en pneumatiques, avait alors vécu sa deuxième grande phase de diversification après le déploiement de l’entretien-réparation mécanique entre 2012 et 2014. 95 % des centres Siligom proposent des opérations de maintenance courante. Et depuis, Siliglass est monté jusqu’à 90 adhérents, dont douze ouvertures en 2023. Mais malgré « une quinzaine d’adhérents Siligom à convertir encore au concept Siliglass » selon Olivier Pasini, le réseau commençait à atteindre un plafond de verre : celui du maillage national, indispensable à la conclusion d’accord avec les principaux apporteurs d’affaires dans le secteur du bris de glace, les assureurs.
« Aujourd’hui, pour apporter une qualité de service optimale à ce type de clients, il faut une vraie couverture territoriale : avec plus de 450 points de vente nous disposons désormais d’un maillage cohérent. Il aurait été difficile d’attaquer le marché des agréments avec seulement 90 points de vente, il aurait fallu porter Siliglass à maturité. Or, avec Glass Auto Service, nous accédons à un historique, à des savoir-faire, à des outils interfacés avec les apporteurs d’affaires qui permettent de gérer les flux administratifs et financiers », détaille le directeur général de Siligom.
Des synergies à double-sens
La suite des ouvertures d’atelier de vitrage au sein du groupe Siligom devrait se faire sous l’enseigne Glass Auto Service. Car celle-ci, désormais 100 % filialisée et forte de 343 points de vente, est agréée par la quasi-totalité des mutuelles et compagnies d’assurance. Elle est surtout riche d’une équipe de douze personnes, composée d’opérationnels qui sillonnent les routes de France pour le versant commercial, et de personnels administratifs qui gèrent le back-office Glass Auto Service depuis l’Ile-de-France. Le tout sous le pilotage du directeur d’enseigne, Marc Novick, qui reportera à Olivier Pasini mais conservera toute latitude d’agir. D’autant que l’homme a l’expérience de la réparation et du remplacement de vitrage : il a œuvré douze ans chez Mondial Pare-Brise avant de rejoindre Glass Auto Service pour en prendre la direction en 2018.
« Nous voulons capitaliser sur la marque et les agréments Glass Auto Service. Donc nous allons inciter les adhérents Siliglass à adopter l’enseigne. Certains basculeront très rapidement et pour les autres, nous respecterons les termes de l’engagement contractuel autour du concept Siliglass. Mais nous croyons fort au format Glass Auto Service et au modèle agréé », affirme Olivier Pasini. Si Glass Auto Service apporte à Siligom une clientèle particulière importante, Siligom devrait aussi apporter à l’enseigne de vitrage sa clientèle BtoB. « Côté pneus, nous disposons déjà d’accords avec des flottes, d’un modèle BtoB solide et de flux financiers importants. Siliglass nous permet de maîtriser le sourcing de pièces de vitrage PL et il s’agit certainement d’un levier à actionner du côté de Glass Auto Service », reconnaît le DG.