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Climatisation : haro sur le marché noir de gaz réfrigérants

Caroline Ridet
Alerte du Comité technique européen sur le fluorocarbone (EFCTC) : l’importation illégale d’hydrofluorocarbones (ou HFC) ne cesse de prendre de l'ampleur sur le marché noir. Ce R134a alimente encore 60 % du parc de véhicule climatisé (le reste étant passé sous les nouvelles normes du gaz HFO).
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Ce trafic détournerait 16 % du volume mondial de HFC, selon une étude de l’ONG EIA. Produites en Chine, ces versions illégales du gaz passeraient par les portes « de l’Ukraine ou de la Turquie ou même entreraient directement en Europe », décrit Mélanie Jourdain. Pour la porte-parole de l’EFCTC, ces importations mettent à mal la nouvelle réglementation F-Gas II imposant une réduction de la consommation du HFC pour entrer dans les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre. Mais surtout, elle met en garde les garagistes qui pourraient vouloir s’approvisionner en gaz R134a à moins cher, sachant que ces dernières années les prix ont explosé. « Ces produits représentent un vrai problème de sécurité et un risque opérationnel pour les utilisateurs. On ne sait pas ce qu’il y a dans les bombonnes. Des saisies opérées par les douanes ont mis en évidence que le contenu réel des bouteilles ne correspondait pas au produit affiché. Il existe un risque potentiel que l’équipement de climatisation fonctionne moins bien. Or, le garagiste engage sa responsabilité », rappelle Mélanie Jourdain. D’où la campagne mise en place par l’EFCTC pour traquer ces produits illégaux, mais surtout le déploiement du programme Action Line qui permet de faire remonter des informations sur ces importations, afin d’aider les douanes à mieux cibler les contrôles aux frontières. Dès les premiers mois de mise en place du programme, 228 « dénonciations » ont été enregistrées dont 12 en France.

Caroline Ridet

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