Comexposium en sauvegarde, Equip Auto et Solutrans préservés

Caroline Ridet
Image

Après les annulations en cascades des événements, le numéro trois mondial des organisateurs de salons préfère prévenir que guérir en se mettant sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. La FFC et la Fiev restent solidaires.

Partager sur

On savait les organisateurs d'événements en danger avec la crise sanitaire… Renaud Hamaide, le président de Comexposium*, a tiré les conclusions d'une activité au point mort depuis mars pour un chiffre d'affaires qui devrait se situer à 80 M€ (soit le CA de janvier et février) contre 440 M€ en 2019.

Le 22 septembre, Comexposium a ainsi été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Nanterre. Cette solution permet le gel des créances en cours et la réorganisation du passif, valable six mois et renouvelable deux fois, avec éventuellement un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses 900 salariés. Les équipes continuent de travailler sur tous les évènements.

Face " à une situation logique dans la période que vivent tous les organisteurs d'événements", Philippe Baudin, président d'Equip Auto , a réaffirmé son soutien "à notre partenaire qui est aussi actionnaire du salon. Nous avons une totale confiance dans les équipes de notre partenaire, nous resterons auprès d'elles." Pour rappel, Equip Auto s'est repositionné à l'automne 2022.

Même solidarité du côté de Patrick Cholton, pésident de Solutrans . "Tout continue normalement, tout le monde est sur le pont. Notre chance est que notre salon se déroulera en fin d'année 2021. Aujourd'hui, nos stands sont réservés à 60 % avec un hall supplémentaire. À cela s'ajoute qu'actuellement nous préparons avec les équipes de Comexposium les "Rencontres de la filière " qui ont lieu le 17 novembre à Lyon, avec le plus beau plateau européen de véhicules lourds propres, le seul événement 2020 en Europe dans ce domaine. Ils traversent une étape terrible, donc on va les soutenir."

Reste que Comexposium doit penser la suite. "Cette période difficile nous demande plus que jamais de préserver l’agilité et l’innovation du groupe, et de préparer notre avenir. Je crois fermement à la pérennité des événements physiques. Cela étant dit, les contraintes sanitaires ont considérablement accéléré l’usage du multi-canal dans notre métier. Nous devons dès maintenant saisir les opportunités que ces changements feront naître demain. C’est aujourd’hui que l’avenir se prépare", déclare Renaud Hamaide, le président de Comexposium.

* Outre Equip Auto et Solutrans, Comexposium est également l'organisateur du Salon de l'Agriculture, de la Foire de Paris, du Salon international de l'Alimentation, du Salon de l'Etudiant....

Caroline Ridet

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire