
Automobiles RVO : une croissance espérée avec XPeng

Le distributeur des marques Suzuki et Mazda de Clermont-Ferrand, également spécialisé dans le véhicule d’occasion, a pris en 2025 le panneau de la marque électrique asiatique. XPeng doit compenser un marché VN compliqué.
En 1992, Georges et Danièle Ravoux se spécialisent dans le véhicule d‘occasion et ouvrent un centre de contrôle technique. Trois ans plus tard, le garage distribue la gamme Suzuki. Après un agrandissement en 2007, le développement se poursuit avec l’entrée dans le réseau Mazda en 2009 et la prise de fonction de Stéphane Ravoux à la direction de l’entreprise. Selon les années, RVO vend entre 160-180 Mazda, 300-450 Suzuki et 500 VO (dont 250 aux particuliers). La PME de vingt personnes traverse la période (2020 à 2025) prudemment. « A la sortie du COVID, on avait une centaine de VO en stock ce qui a augmenté les marges et compensé la baisse des ventes de VN. » En raison d’un marché du neuf fragilisé, des constructeurs japonais plutôt tournés vers l’hybride, le dirigeant entre progressivement dans l’électrification.
L'ajout du panneau XPeng depuis janvier 2025
« Nous avons sollicité BYD, qui a choisi de traiter avec des groupes financiers, puis XPeng, que nous distribuons depuis janvier 2025. Les clients peuvent disposer de gros SUV avec une bonne autonomie et une recharge rapide. » Avec un démarrage encourageant et une trentaine de commandes sur le semestre, l’engouement sur ce nouveau produit compense en partie un premier semestre décevant (125 commandes chez Suzuki-70 chez Mazda et 130 VO vendus), les gros SUV ayant du mal à convaincre à cause d’un changement de règle du CO2. Avec la sortie du E Vitara et de la Mazda 6E en fin d’année, l’entreprise nourrit l’espoir de vendre 550 VN en 2026 pour les 3 marques cumulées.
Sur le même sujet




