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LLD : Alphabet doit muter avec le marché

Muriel Blancheton
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Julien Chabbal Alphabet

Dans un environnement réglementaire durci et des clients pros toujours en quête d’accompagnements, la filiale de BMW multiplie les services de mobilités. Julien Chabbal, son nouveau président depuis quelques semaines, estime être un connecteur entre deux mondes en mutation. 
 

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« Nous devons répondre à tous les usages de nos clients BtoB ! », lance Julien Chabbal, le nouveau Pdg d’Alphabet France. Un positionnement transversal pour ne pas dire hybride du groupe spécialisé en location longue et moyenne durée. Au menu : proposer toutes les différentes motorisations et véhicules qui correspondent aux besoins des clients, avec un subtil mélange entre l’usage professionnel et personnel des collaborateurs. Ses clients justement ? Artisans, PME et Grands Comptes dont les flottes variant de 100 unités jusqu’à 20 000 véhicules loués (Alphabet annonce 104 000 conducteurs en France sur les 700 000 enregistrés dans 34 pays). « Ce qui est frappant, c’est cette diversité de clients professionnels touchés par les mêmes problématiques de mobilités : le bon véhicule – VP, VUL –, des outils digitalisés, et de rationalisation dans la gestion des politiques internes (Car Policy), ce qui inclut beaucoup de choses (règles d’attribution, d’usage et de gestion des véhicules, prévention du risque routier professionnel, RSE…). D’où notre obligation de développer des solutions multiples de mobilité (pour le travail et/ou les vacances), des cartes multi-énergies, des formations en écoconduite, la mise à disposition de bornes de recharge, des outils de suivi du CO2… », indique Julien Chabbal qui n’hésite pas à souligner la mutation du groupe en agent conseil pour ses clients. 

Transition énergétique au cœur des préoccupations

Une mutation interne poussée par un législateur orienté en amont sur la transition énergétique et des clients en aval demandeurs de véhicules qui répondent aux nouvelles normes. Ainsi, le dirigeant note ainsi une évolution des demandes dans les motorisations : sur neuf mois, 41% des commandes concernent des véhicules électrifiés dont 18% en hybride rechargeable, 13% en non rechargeable et 10 % en électrique. « Sur ce dernier segment, nous étions à 1,9% en 2020 ! C’est au détriment du rechargeable qui sort des lignes du PLF 2024 puisque ce dernier prévoit une taxe CO2 passant de 20g à 5g. « Intégrer ce contexte légal qui ne cesse d’évoluer, absorber les nouvelles offres des constructeurs (104 modèles électriques à disposition actuellement) dans notre catalogue et être capable de former de manière instantanée nos clients avec des outils sans cesse réactualisés…Cela oblige à être ultra souple et réactifs. C’est une problématique réelle qu’il faut absolument prendre en compte. » 
A noter que le véhicule restitué passe par un centre VO à Chilly Mazarin (91) - qui n’est pas un centre de reconditionnement - avant d’être revendu principalement aux enchères via Alphabet Auction. Enfin, Alphabet confie l’entretien de ses véhicules à des partenaires clairement identifiés, majoritairement des constructeurs (Alphabet est une filiale de BMW) et leurs concessionnaires. 
 

Muriel Blancheton
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