
Une logistique puissante chez Ford pour servir tous les réseaux

Pour servir les réseaux en pièces Ford et Omnicraft, la logistique française du constructeur américain s’appuie sur son stock central d’Estrée Saint Denis, proche de Compiègne (60). Au menu : 36 000 m2 de surface pour 37 000 références, alimentée par l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.
S’ajoutent les 300 000 références multimarques Motorcraft sourcées auprès des Exadis, ACR ou encore IDLP… Un dosage logistique parfait qui donne une « vraie puissance de feu à la marque et permet d’avoir la bonne pièce, au bon moment pour tous nos réseaux », indique Peter Canisius, le directeur général de Ford Service France. Côté SAV, le réseau primaire (232 sites, 48 investisseurs), les 316 agents et les 430 Motorcraft annoncent des performances à en faire pâlir plus d’un :
+12% en 2024 chez les concessionnaires en termes de trafic et de CA atelier en mécanique, +2,5% sur un an (juin 2025) en part de marché sur le parc Ford jusqu’à 10 ans. « Ces résultats rassurent sur notre capacité à capter et fidéliser les clients. Mais pour cela, nous devons continuellement améliorer et personnaliser les services », indique Peter Canisius.
Multiples services
Le menu est en effet dense : de l’entretien prédictif via la connectivité des véhicules, à la prise de rendez-vous en ligne, de l’entretien rapide en 1 heure pour les voitures électriques (Ford Express Service) aux bornes 24/7 pour la dépose et la récupération du véhicule, du service Ford Video Check au contrat d’entretien ou paiement différé… « Nous avons mis en place des extensions de garantie à cinq ans sur les véhicules neufs 100% électriques (Capri, Explorer, Mustang Mach-E et Puma Gen-E), totalisant cinq ans. Cette proposition unique en Europe s’articule autour de la garantie constructeur standard de deux ans (kilométrage illimité) à laquelle s’ajoute une extension de garante de 3 ans ou 100 000 kms. En parallèle, nous proposons des contrats de service VN et VO (33% des ventes), ainsi que des plans d’entretiens forfaitisés pour les véhicules plus âgés », indique Peter Canisius.
Tous les leviers sont actionnés en prenant en compte une connectivité assez exacerbée chez le constructeur depuis bientôt dix ans, en particulier sur le véhicule utilitaire. « Nous avons construit un véritable écosystème nous reliant avec le client professionnel via le programme FordLiive pour multiplier les points de contacts et faire du prédictif, les mises à jour à distance, ou des alertes en temps réel… Nous sommes connectés avec au moins 50% d’entre-eux, avec leur accord bien sûr. FordLiive a permis à ces clients BtoB de gagner 128 526 jours de disponibilité pour leurs véhicules en 2024 (+15% versus 2023) ».
Les Motorcraft ont performé
Vient également le label Ford Carrosserie Conforme Network (250 ateliers fin 2025), engageant les ateliers normés à utiliser exclusivement des pièces d'origine Ford et suivre des protocoles de réparation stricts… « J’ajoute que le parc vieillissant est naturellement un effet d’aubaine pour nos 430 réparateurs multimarque Motorcraft avec une progression de 7% du CA en 2024 (ventes PR des concessionnaires aux adhérents). Ils font totalement partie de la dynamique SAV chez Ford ».
Sur le même sujet







