Résumé de l’état du parc contrôlé
• Il a vieilli, passant de 11,99 à 12,17 ans entre 2017 et 2018. L’âge moyen était de 10,78 ans il y a dix ans. Sur la période, les versions diesel contrôlées restent les plus « jeunes », passant de 9,65 à 11,18 ans tandis que les modèles essence ont grimpé de 12,41 à 14,41 ans.• Les VP ont affiché une moins bonne santé qu’en 2017 avec un recul du pourcentage de véhicules ne présentant aucune défaillance, à 12,95 % contre 14 % en 2017, que ce soit avant ou après l’entrée en vigueur de la réforme. En revanche, du côté des utilitaires, de 6,6 % en 2017, ce taux de non-défaillance a d’abord chuté à 5,8 % pour ensuite grimper à près de 10,3 % à partir du 20 mai.• Le taux de contre-visites est passé de 18,9 à 19,4 % l’an passé, gonflé par un bond à 21,5 % après l’entrée en vigueur de la réforme. La non-conformité pour défaillances majeures s’est établie à 20 % après la réforme, contre 19 % en 2017. Pas le bond spectaculaire qui était craint. En revanche, 1,27 % ont été marquées au fer de « la défaillance critique » pouvant aller jusqu’à l’immobilisation, et donc présentant un danger immédiat. À noter que les utilitaires contribuent à plomber ce niveau – 23,35 % sont déclarés non conformes pour défaillances majeures – et tutoient les 2 % en défaillances critiques.