Coronavirus : les mesures phares d'Emmanuel Macron pour protéger PME et salariés

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Après les annonces de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, destinées à rassurer et protéger autant que possible les PME piégées dans la pandémie du Coronavirus, Emmanuel Macron a réaffirmé hier soir la volonté du gouvernement d'aider toutes les entreprises à traverser cette période délicate. Au coeur du dispositif : le report des paiements d’impôts et des taxes, et la mobilisation des réseaux publics de financement. Artisans, restaurateurs, pros...les entrepreneurs s'inquiétent pour leurs carnets de commandes. "Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires l'angoisse de la faillite ou du chômage pour les salariés. Tout sera mis en oeuvre pour vous protéger, quoi qu'il en coûte."

  • Ainsi, Emmanuel Macron a indiqué dès les jours à venir, la mise en place d'un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel. "L'état prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux."
  • Etalement possible du versement des échéances sociales et (ou) fiscales auprès des Urssaf et de l’administration fiscale, sans pénalités (dues en mars), voire "suspension pour celles qui en ont besoin."
  • La BPI peut se porter garante de l’obtention ou du maintien d’un crédit bancaire dont les entreprises pourraient avoir besoin. Autre assouplissement, celui visant les règles de déclenchement du mécanisme de chômage partiel.
  • Reconnaissance du virus comme « cas de force majeur », permettant aux sociétés de ne pas se voir appliquer de pénalités en cas de retard, dans le cadre de marchés publics.
  • Ce plan d’urgence prévoit également un dispositif d’accompagnement. Par exemple la mobilisation de la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier leurs crédits.
  • Lire l'Etat au chevet des entreprises de zepros bâti
  • Protection des salariés : recours intensif au télétravail, limitation au maximum des déplacements professionnels et des rassemblements. "Nous apprendrons de cette crise et en tirerons toutes les conséquences pour sortir plus forts."
  • Plan de relance national et européen à mettre en place. "Nous ne laisserons pas une crise économique et financière se propager. Nous réagirons fort et vite."
  • Lire aussi : Coronavirus : 6 cas de figure, 6 solutions pour vos salariés
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire