Covid-19 : Activités bientôt interrompues chez Centaure
« Nous sommes obligé de parler business, mais il faut remettre l’église au milieu du village. C’est la vie qui compte : celle de nos salariés, de leurs familles et les nôtres », insiste Éric Mallen, président de Centaure. « Les mesures annoncées hier sont normales, mais j'aurais préféré que l'on ne nous laisse pas le choix et que l'on nous oblige à fermer. » Côté opérationnel, les portes du siège du groupement sont closes et le personnel en chômage technique, avec un salaire réduit à 84 % comme annoncé par le gouvernement hier. Seuls les techniciens de la plateforme d’Antony (92) sont maintenus à leur poste jusqu’à jeudi soir. Côté adhérents, les distributeurs de peinture sont tous confrontés aux mêmes problèmes : « l’ensemble du personnel sur la route – techniciens et commerciaux – est aussi réduit au chômage technique ». Mais personne n’aurait encore entièrement cessé son activité semble-t-il.
Celui qui dirige aussi EPS, précise que dans son entreprise, « j’essaie d’assurer un service technique minimum, avec une équipe réduite… Mais jusqu’à quand ? » Il constate que dans sa zone de chalandise, à Avignon les grandes carrosseries comme Métiffiot ont d’ores sont fermées. « Et à Briançon, absolument tous les garages sont fermés. On dirait qu’ils se sont tous donnés le mot. » La situation est différente dans la région niçoise où il dirige aussi Espace Auto Couleurs. « Si les grands réparateurs et les concessions y sont fermés, il semble que certains petits ateliers poursuivent leur activité », d’après son équipe locale…
Mais la spécificité de la peinture reste l’impossibilité de remplacer la base d’une marque par une autre, là ou une pièce de carrosserie constructeur peut être substituée par une référence alternative. Dans tous les cas, « je pense que l’activité va s’arrêter sous trois jours ou en début de semaine prochaine », prédit-il.