De PME à ETI, WYZ Group change de dimension

Muriel Blancheton
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Pierre Guirard, WYZ Group

Le spécialiste du dépannage en pneumatiques BtoB devait franchir la barre des 50 M€ pour passer sous le statut d'Entreprise de Taille Intermédiaire. C'est chose faite ! WYZ Group a gonflé son CA 2020 de 34 % pour atteindre 57,8 M€. Un changement de dimension pour le groupe, logé depuis 2015 au sein de Bpifrance dans son programme Accélérateur de PME.

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Il y a cinq ans, WYZ Group s'est engagé à multiplier par trois son chiffre d'affaires et passer la barre des 50 M€. Un deal pour décrocher le statut d'ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Bingo, son chiffre d’affaires a bondi en 2020 de 43,2M€ à 57,8M€. Soutenu par Bpifrance, le spécialiste des approvisionnements en pneus est déjà présent en Belgique, Portugal, Pays-Bas, Espagne et Suède. "Nous devions nous implanter en Allemagne cette année, mais le Covid-19 a repoussé cet objectif à 2021", indique Pierre Guirard, son CEO. Car WYZ Group a comme tout le monde subi de plein fouet la crise sanitaire avec un CA à -10% sur mars et avril :

Anticipation sur le stock

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Travail sur les outils, passage en revue de tous les clients... A la sortie du premier confinement, le groupe est reparti en croissance, avec quelques soubresauts rencontrés en matière de transport et de politiques commerciales propres à chaque client. "Mais nous avons traversé cette période en nous adaptant tous. Chez WYZ, notre modèle intégré a permis l'approvisionnement complémentaire chez les grossistes et les plateformes, que n'ont pu fournir les manufacturiers (les usines ont connu et connaissent encore des ruptures importantes, le taux de dispo était au plus bas de 35 à 50%, ndlr). En cette période de crise, notre business model s'est avéré payant." D'autant que les manufacturiers doivent - hors Covid- déjà faire des choix importants en matière de production. Ils ne peuvent pas faire des pneus été, des pneus hiver et des pneus 4 saisons en même temps. "Aujourd’hui, ils ont des trous dans leur gamme et nous sommes là pour aider nos clients à trouver des produits qu’ils ne trouvent pas chez le fabricant." Pierre Guirard a également géré les tensions sur certaines dimensions en anticipant la gestion des stocks avec les grossistes. "Un travail en profondeur avec eux. Pas de révolution à ce niveau. Nous avons travaillé en amont pour garder notre niveau de services sachant que notre mix est plutôt Premium. Un segment sur lequel nous sommes restés."

Le rythme est redevenu quasi normal après l'été. WYZ Group a même signé avec BMW France, venu s'ajouter à ses clients historiques comme Toyota, Nissan, PSA Aftermarket,
Veolia, Best Drive, Feu Vert... Le bond de 34% de son CA lui permet donc de prendre le statut d'ETI et de foncer vers l'Allemagne. Enfin, cette transformation s'accompagne d'une prise de participation dans le capital de la startup Spid Tech, née en 2018, spécialisée dans les solutions digitales pour doper les ventes d'accessoires chez les concessionnaires.

Une association qui selon Pierre Guirard amorce le début d'un déploiement pour son groupe, axé sur la diversification -pneus et pièces - mais toujours basé sur le digital.

Muriel Blancheton

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