
2024, année de consolidation pour Durand Services

Après de belles années de croissance, et dans un contexte d’inflation quasi-étale après trois exercices marqués par des hausses de prix significatives, le distributeur rhôdanien a passé l’année 2024 en “mode consolidation”.
Il enregistre une hausse de 2,8 % de son CA par rapport à 2023, à 79,68 M€ dont 15,27 M€ pour son activité poids lourds (+ 2,3 % vs 2023). L’année dernière, Durand Services s’est attelé à muscler sa logistique avec une extension de sa plateforme PAVI (+ 4 000 m²), partenaire logistique d’Alliance Automotive pour son concept Speed Parts dupliqué au poids lourds et piloté par le groupement depuis l’agence de Saint-Quentin-Fallavier (38). « Le business prend forme, il progresse chaque mois et la plateforme profite à plein de ce partenariat ! », se réjouit Ronald Durand, directeur général de Durand Services. Le distributeur a également renforcé son empreinte régionale avec l’ouverture d’une nouvelle agence VL à Villefranche-sur-Saône (69). Il compte aujourd’hui treize sites dans l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie (dont cinq avec des ateliers techniques VUL/PL).
Les perspectives restent bonnes
Sur le premier semestre 2025, l’activité est bonne : « Le premier trimestre a connu une croissance modérée (+ 2 %), mais le trend actuel est plutôt à + 4,2 % à fin juin », précise le dirigeant. Sur son activité PL, là aussi le groupe est en progression, « même si le marché est plus tendu : le parc vieillit mais il roule moins », constate-t-il. Et si Ronald Durand note une augmentation des défaillances d’entreprises chez les transporteurs, il ne se veut pas alarmiste pour autant : « Après la fin du quoi qu’il en coûte, c’est un retour à la normale. » Reste qu’il faut être de plus en plus vigilant sur les encours clients… Aussi, pas d’euphorie mais de l’optimisme pour le second semestre 2025 : « Le contexte politico-économique reste incertain, mais le parc – VL comme PL – vieillit. La demande en réparation devrait perdurer », analyse le dirigeant.
« Le recrutement, un vrai sujet »
Le recrutement est une vraie problématique dans les ateliers, mais pas seulement : la pyramide des âges impose d’anticiper le départ à la retraite de collaborateurs ! On s’appuie beaucoup sur l’alternance, avec une vingtaine d’alternants – principalement dans les métiers techniques – dans le groupe, justement pour favoriser la transmission des connaissances à la jeune génération. Il y a aussi des reconversions professionnelles : certains “profils” issus d’un autre secteur d’activité trouvent chez Durand Services de meilleures conditions de travail, ce qui contribue aussi à fidéliser les collaborateurs : ateliers modernes, avec mise à niveau en termes d’isolation, d’éclairage, équipements de dernière génération, réfectoire, salle de repos, horaires fixes, etc. S’y ajoutent la formation – pour les faire monter en compétences – et un management de proximité : « On reste une entreprise familiale », insiste Ronald Durand.
Sur le même sujet







