Image
ZAA
Image
mobile

2024, année de consolidation pour Durand Services

, mis à jour le 17/07/2025 à 16h03
Image
Ronald Durand_Durand Services

Après de belles années de croissance, et dans un contexte d’inflation quasi-étale après trois exercices marqués par des hausses de prix significatives, le distributeur rhôdanien a passé l’année 2024 en “mode consolidation”.

Partager sur

Il enregistre une hausse de 2,8 % de son CA par rapport à 2023, à 79,68 M€ dont 15,27 M€ pour son activité poids lourds (+ 2,3 % vs 2023). L’année dernière, Durand Services s’est attelé à muscler sa logistique avec une extension de sa plateforme PAVI (+ 4 000 m²), partenaire logistique d’Alliance Automotive pour son concept Speed Parts dupliqué au poids lourds et piloté par le groupement depuis l’agence de Saint-Quentin-Fallavier (38). « Le business prend forme, il progresse chaque mois et la plateforme profite à plein de ce partenariat ! », se réjouit Ronald Durand, directeur général de Durand Services. Le distributeur a également renforcé son empreinte régionale avec l’ouverture d’une nouvelle agence VL à Villefranche-sur-Saône (69). Il compte aujourd’hui treize sites dans l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie (dont cinq avec des ateliers techniques VUL/PL).

Les perspectives restent bonnes

Sur le premier semestre 2025, l’activité est bonne : « Le premier trimestre a connu une croissance modérée (+ 2 %), mais le trend actuel est plutôt à + 4,2 % à fin juin », précise le dirigeant. Sur son activité PL, là aussi le groupe est en progression, « même si le marché est plus tendu : le parc vieillit mais il roule moins », constate-t-il. Et si Ronald Durand note une augmentation des défaillances d’entreprises chez les transporteurs, il ne se veut pas alarmiste pour autant : « Après la fin du quoi qu’il en coûte, c’est un retour à la normale. » Reste qu’il faut être de plus en plus vigilant sur les encours clients… Aussi, pas d’euphorie mais de l’optimisme pour le second semestre 2025 : « Le contexte politico-économique reste incertain, mais le parc – VL comme PL – vieillit. La demande en réparation devrait perdurer », analyse le dirigeant.

« Le recrutement, un vrai sujet »

Le recrutement est une vraie problématique dans les ateliers, mais pas seulement : la pyramide des âges impose d’anticiper le départ à la retraite de collaborateurs ! On s’appuie beaucoup sur l’alternance, avec une vingtaine d’alternants – principalement dans les métiers techniques – dans le groupe, justement pour favoriser la transmission des connaissances à la jeune génération. Il y a aussi des reconversions professionnelles : certains “profils” issus d’un autre secteur d’activité trouvent chez Durand Services de meilleures conditions de travail, ce qui contribue aussi à fidéliser les collaborateurs : ateliers modernes, avec mise à niveau en termes d’isolation, d’éclairage, équipements de dernière génération, réfectoire, salle de repos, horaires fixes, etc. S’y ajoutent la formation – pour les faire monter en compétences – et un management de proximité : « On reste une entreprise familiale », insiste Ronald Durand.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire