3M poursuit ses développements… durables !

Romain Thirion
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Jérôme Suchier, ingénieur d'application 3M, démontrant la performance des disques abrasifs en grille dotés de la technologie Cubitron II.

Ne proposant ni pièce de carrosserie, ni peinture, le géant américain entend toutefois agir sur l’ensemble du process de réparation via ses produits de para-peinture et ses outils pour aider les pros à être plus productifs, rentables et surtout durables.

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Les ingrédients peinture ont beau ne peser que 4 % des coûts totaux de réparation, ils sont pourtant au cœur du portefeuille produits de 3M. Mais avec les consommables et l’outillage spécialisé, l’équipementier américain peut agir sur un large spectre de tâches capables de faire économiser du temps, de l’énergie, et donc de l’argent. Des arguments précieux dans le métier toujours plus contraint de carrossier. Car le fabricant dispose à son catalogue d’abrasifs, de colles & revêtements, de produits de lustrage & associés, de produits chimiques divers, de mastics & produits associés, de produits de masquage, de systèmes d’application de peinture et d’équipements de sécurité. Et chaque famille peut jouer un rôle dans le passage d’une réparation standard à une réparation durable.

D’où la création en septembre 2022 de son tout nouveau Centre Technique Clients (CTC) de Cergy (95) où, sur 3000 m², 3M peut présenter et expliquer le fruit de ses innovations mais aussi former collaborateurs, clients et usagers de ses produits à optimiser leur utilisation. L’établissement dispose en effet d’un atelier de carrosserie, de cabines de peinture, d’espaces de démonstration, etc. Un lieu où son discours autour de la réparation durable prend tout son sens. « Le développement durable est devenu un mot d’ordre en carrosserie, ne serait-ce que pour les assureurs. Mais pour l’atteindre, il faut des notions de productivité poussées, jusqu’à parfois travailler plus vite que les temps barêmés constructeur pour être capable de dégager plus de marge. Un véritable défi alors que les coûts de production, notamment ceux de l’énergie, ont progressé fortement », explique Jérôme Suchier, ingénieur d’application chez 3M.

Une productivité assise sur six piliers

Un défi d’autant plus difficile à relever qu’il s’accompagne d’un autre défi : celui de préserver voire de renforcer l’attrait de la profession de carrossier aux yeux des nouvelles générations, d’où son engagement auprès de WorldSkills. Car les jeunes collaborateurs sont plus sensibles qu’aucun autre à l’impact sur l’environnement du travail réalisé au quotidien à l’atelier. « Il ne suffit plus de rechercher la productivité : il faut également réduire les impacts sur l’environnement et améliorer la qualité du poste de travail, en réduire la pénibilité », ajoute Jérôme Suchier.

Aussi 3M a-t-il bâti l’objectif d’améliorer la productivité sur six piliers différents :

  • La performance des produits, pour travailler plus vite
  • La performance des process : le meilleur produit dans sa meilleure application
  • L’ergonomie du poste et des outils de travail
  • La qualité optimale, « sans sur-qualité ni sous-qualité qui font chacune perdre du temps », selon Jérôme Suchier
  • La formation pour améliorer constamment le niveau de l’usager
  • La satisfaction des employés, car leur motivation est au bout du chemin.

Une salve de nouvelles solutions

Habitué des innovations qui s’inscrivent dans la durée, comme les fameux godets jetables PPS ou le pistolet peinture haut rendement avec buses jetables, 3M a lancé en janvier 2024 plusieurs solutions répondant à cet objectif d’une réparation durable. Le fabricant américain vient en effet de rejoindre les rangs des producteurs d’abrasifs en grille, dotés d’une durée de vie et d’un taux de coupe deux fois supérieurs aux abrasifs standard. L’équipementier promet jusqu’à 97 % de particules de poussière en moins lors du ponçage grâce à un "treillis" spécialement conçu pour extraire la poussière à chaque endroit de l’abrasif, quel que soit le système d’aspiration choisi. Les abrasifs de la gamme sont fabriqués avec les mêmes grains profilés, calibrés et brevetés que ceux qui tapissent les disques Cubitron II. Voilà pour les abrasifs en grille classiques, auxquels 3M a adjoint une gamme "bleue" garantissant moins d’exposition aux poussières et particules fines, moins de temps passé à nettoyer la zone de travail et moins de poussière sur le support travaillé.

En ce début d’année, 3M s’est également penché sur la finition de peinture et le detailing. Le système de finition roto-orbital 3M Perfect-It, couplant lustreuse, liquides et tampons spécifiquement dédiés, permet aux carrossiers de simplifier et d’améliorer la qualité et l’uniformité des finitions, de réduire les retouches et les temps de cycle. A l’image d’autres spécialistes de l’abrasif, l’équipementier américain a doté sa nouvelle lustreuse d’une prise en main ergonomique mais surtout d’un plateau à mouvement circulaire et oscillant simultané. Ce qui permet de prévenir les hologrammes, les excès d’échauffement et autres défauts pouvant apparaître lorsque l’étape de polissage est réalisée à l’aide d’une lustreuse rotative classique. 3M revendique également, avec 15 et 21 mm, une excentration supérieure à celle de la plupart des lustreuses roto-orbitales du marché. La performance et la simplicité d’utilisation de ce nouveau système permettent aux techniciens de tous niveaux de s’y frotter, tout en limitant très fortement les retours cabines.

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Le système de ponçage roto-orbital 3M Perfect-It est adapté à n'importe quel niveau d'expertise.
Romain Thirion
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