Aisin étend ses positions françaises
Arrivé en 2019 sur le marché hexagonal de la rechange, l’équipementier japonais, connu pour ses positions en OE sur les marques nippones, accélère sur son implantation en gonflant et son catalogue et sa distribution. Point d’étape sur Equip Auto.
Au global mondial (OE + IAM), Aisin c'est 32 Md€ de CA, dont 10 % réalisé en Europe. « Avant 2019, le CA européen était de 300 M€ ! », rappelle Bérenger Léonard, directeur senior de la stratégie marché après-vente Aisin. Sauf que sur ce total, l’aftermarket pèse encore moins de 2 % de son business, avec une offre de 11 400 références ( 500 000 pièces en stock).
Le Japonais a de grosses ambitions sur le marché européen de l’aftermarket. « Notre plan de croissance est à deux chiffres tous les ans jusqu’en 2030. » Pour tenir son pari, l'équipementier met donc les bouchées doubles en ajoutant de nouvelles familles à son portefeuille et en enrichissant celles existantes, encore surtout axées sur les véhicules japonais de référence pour les modèles européens. Aujourd’hui, 67 % des ventes européennes rechange se font sur l’offre embrayage, puis refroidissement (20 %) et un petit 2 % en freinage.
Catalogue enrichi
Sur 2022, deux nouvelles lignes de produits ont été mises au catalogue. Outre les vannes EGR, c’est sur le freinage qu’Aisin compte le plus pour gagner du terrain, avec le regroupement de son portefeuille freinage sous la marque ADVICS. L’équipementier en a profité pour l’enrichir avec une ligne de disques (300 références) s’ajoutant aux plaquettes de frein, étriers, cylindres, servofreins et cylindres de roue. Il a également étendu ses gammes refroidissement (48 références pompes à eau) et embrayage (37 nouvelles références de volants bi-masse et de 126 de kits d’embrayage).
Et sur 2023, Aisin va continuer de gonfler son catalogue : étriers avec frein de parking intégré, thermostats, turbos, radiateurs, bougies, cardans, lubrifiants, déphaseurs d’arbre à came...
Distribution renforcée
Un portefeuille qui doit contribuer à séduire les acteurs français de la distribution. « En France, nous avons déjà progressé de 28 %. La crise de la supply chain a représenté une opportunité pour nous. La distribution a sollicité de nouveaux fournisseurs pour répondre aux manques de leurs partenaires habituels. Cela a été l’occasion de faire apprécier nos gammes », précise Bérenger Léonard.
En 2022, il a ainsi pu servir Autodistribution pour des compléments de gammes « avec l’espoir d’aller plus loin à terme », est référencé Agra, plus largement présent sur les plateformes Apprau, sur celle de Nord Distribution propriété de NPS (spécialiste asiatique distributeur Aisin de longue date) et vient d’entrer chez Euro 4X4-Japocat.
Au total, Aisin s’appuie sur une vingtaine de revendeurs ainsi que sur des sites internet. Reste à renforcer la couverture sur l’ouest et l’est de l’hexagone pour optimiser sa diffusion.