Alliance Speed Parts : la livraison en 1 heure conceptualisée par AAG

Caroline Ridet
Image
ALLIANCE SPEED PARTS Mascotte

Et de trois ! Alliance Automotive Group vient d’inaugurer son troisième entrepôt portant le concept de livraison express. Un nouveau concept de logistique optimisée dédié aux agglomérations importantes en phase de déploiement.

Partager sur

C’est à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice (06), qu’AAG vient d’ouvrir un nouvel entrepôt de stockage portant 98 % de taux de couverture en PGV pour VL appuyé par un call center exclusivement dédié à servir les réparateurs « qui ont besoin d’un fort niveau de service ». Le site niçois est animé par une équipe de 35 personnes « piqueurs et livreurs » pour un stock dépassant 1 M€, permettant de soutenir la promesse d’une livraison en une heure ! Au printemps dernier, un Alliance Speed Parts avait déjà été ouvert à Lille. 

Image
ALLIANCE SPEED PARTS Saint Laurent du Var 2

Modèle validé, déploiement acté

Début 2022, AAG testait le concept sous l’enseigne Marseille Auto Express (MAX) en périphérie de Marseille, à Gignac-la-Nerthe (13). « C’est un vrai succès, avec une croissance à deux chiffres. Sur un an, il a dépassé les objectifs inscrits pour deux ans dans le business plan de départ », décrit Steven Jouve, le directeur des opérations filiales AAG qui pilote le dossier. Mais pas moyen de dupliquer ce succès sur d’autres territoires sous l’enseigne MAX, trop typée Marseille. D'où la création de la marque Alliance Speed Parts pour porter ce modèle « hybride entre agence classique et plateforme », pensé pour optimiser l’efficience logistique des centres urbains. Concrètement, Alliance Speed Parts permet d’améliorer la capillarité locale autour des grands centres urbains, de gagner en puissance avec un stock très ciblé et une promesse de livraison en une heure, tout en réduisant les coûts.

Format efficient et économique

Exit les contraintes d’emplacement VIP au prix d’un mètre carré enflammé inhérentes à l’ouverture d’un magasin classique, comme du recrutement de profils de vendeurs comptoir, denrée rare en cette période de pénurie de personnel. C’est une véritable transformation de modèle de développement sur ces zones urbaines qu’a initiée AAG qui doit ainsi gagner en agilité. Dans le même temps, les flux doivent être repensés. Ainsi sur Nice, si six agences restent en fonction, quelques magasins du centre-ville vont passer sous l’enseigne Pièces Auto pour service les particuliers. 

Après ce troisième site ouvert, un déploiement sur deux ans a été programmé et sera soutenu en 2024 par une équipe dédiée. Mais pour l’heure, pas question de dévoiler les ambitions 2024 d’AAG quant au ruissellement de son concept... On l’aura compris : Alliance Speed Parts est stratégique.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire