Alternative Autoparts étend son empreinte… jusqu’en Belgique

Caroline Ridet
Image
Vandernabeele belgique AA

Vingt-trois nouveaux adhérents en 2023 et quatre dés le premier mois de 2024…dont l’adhésion stratégique d’un important distributeur belge. Le dernier-né des groupements s’offre une ouverture européenne.

Partager sur

Alternative Autoparts avait démarré 2023 avec l’intégration dans ses rangs de DCA, la division pièces de rechange du groupe Districash (50 M€ de CA à fin 2022). Vingt-deux autres distributeurs ont suivi en adhérant l’an passé au groupement. 

2024 démarre en trombe avec une autre « belle prise » : l’adhésion de la société Vandenabeele implantée en Flandre-Occidentale. Le distributeur belge annonce 27 M€ de CA pour 75 collaborateurs. Plateforme technique Bosch depuis les années 1960, l’entreprise familiale dirigée par Danny Simoens s’est depuis diversifiée pour intégrer toutes les activités d’un distributeur. 

Et lorsqu’il s’est agi de changer de groupement, celui qui un temps était sous étendard Groupauto s’est tourné vers une organisation lui apportant « l'assurance de conserver une position indépendante sur le marché et un soutien technique primordial », dixit le CEO de Vandernabeele. Un choix également porté par la recherche d’un groupement « à taille humaine dont il partage la philosophie », mais aussi « naturel pour Vandernabeele avec qui le groupe IDLP a noué de longue date des relations solides. Deux entreprises familiales, indépendantes, toutes deux plateformes techniques historiques Bosch », commente Fabrice Godefroy, le directeur général d’Alternative Autoparts. 

Image
AA equipe Vandernabeele

Vers une expansion européenne ?

Une incursion hors de l’Hexagone bienvenue pour Alternative Autoparts, après une première tentative en 2018 avec le Suisse Tech Auto.  Sans préfigurer de stratégie explicite de "jouer" à l’international, cette adhésion belge ouvre le champ des possibles à Alternative Autoparts. « Je me réjouis de l’arrivée dans le groupement d’une entreprise d’une telle envergure qui permet au groupement de continuer à grandir, cette fois-ci sur le territoire européen. »  S’il n’est pas encore question de profiter de cette base de tir pour étendre un maillage belge, ce premier partenariat est dans un premier temps considéré comme une opportunité d’imaginer de nouveaux services inspirés par le modèle belge. « Cette nouvelle adhésion va apporter un nouveau regard et une nouvelle expertise au groupement sur un marché en pleine expansion. De plus, cette complémentarité permettra de renforcer l’offre Alternative Autoparts à tous ses adhérents », complète Marie-Jo Faivre, directrice des opérations du groupement. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire