Amerigo Group : changements dans la continuité

Caroline Ridet
Image
VAN RUYMBEKE et ABERGEL Sylvain AMERIGO  2022

Au printemps, Amerigo Group changeait d’investisseurs. Six mois plus tard, c’est au tour de la présidence de changer de main. Au 1er janvier prochain, Sylvain Abergel, l’actuel DG, succédera à Olivier van Ruymbeke. Même si les fonds changent, le fond reste.

Partager sur

En 2016, en reprenant Automotor France avec le soutien du fonds d’investissement Pechel, Olivier van Ruymbeke donnait une nouvelle dimension à l’entreprise familiale. Passée d’un chiffre d’affaires alors de 47 M€ à 70 M€ aujourd’hui, c’est une entreprise devenue groupe sous la holding Amerigo Group portant quatre structures* que l’emblématique président transmet à son DG. Sylvain Abergel résume ainsi la transformation d’Automor : « Une Ferrari endormie dans laquelle on est venu mettre un nouveau moteur qui lui a redonné de la puissance ! » 

* Le négoce international avec Automotor, la logistique avec Automotor Logistique, la digitalisation avec la plateforme E-Reliable et les services et le référencement avec Amerigo International.
 

Changement de fonds pour une vision préservée

« L’heure de la retraite approchant, je voulais bien préparer la transmission pour assurer la continuité du groupe », insiste Olivier van Ruymbeke. « Notre nouvel actionnariat, constitué de Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe, partage notre vision, notre plan de développement et nous donne les moyens de nos ambitions. Je suis heureux que le comité stratégique confie les rênes à Sylvain Abergel qui connaît parfaitement l’entreprise, les collaborateurs, les fournisseurs, les clients ainsi que les défis que doit relever notre industrie », poursuit le créateur d’Amerigo Group, dont il reste actionnaire et conserve donc un siège au comité stratégique.

Transmission dans la continuité

Une transition sans heurts « qui ne devrait pas être un traumatisme pour les équipes et les clients » avec le choix de Sylvain Abergel, arrivé chez Automotor en 1989 pour y revenir après une « escale » de cinq ans au sein de Valeo Export. Le président va s’appuyer sur une autre fidèle ayant intégrée l’entreprise en 2007, Alexandra Laurent, DG d’Amerigo Group, qui conservera sa casquette de directeur financier de la holding et d’Automotor. 
À 55 ans, Sylvain Abergel va donc prendre le relais. Si des projets sont dans les cartons, la mission prioritaire du nouveau « patron » sera de poursuivre le déploiement des deux piliers du groupe « qui en sont encore au début de leur histoire » : la poursuite de la conquête internationale avec Amerigo International et de l’univers digital avec le catalogue électronique E-Reliable, développé pour répondre prioritairement aux besoins d’acteur non-européens de taille moyenne. Un vrai changement de paradigme pour certains clients, mais également pour l’entreprise « qui doit aussi porter en interne cette transformation profonde ». Olivier van Ruymbeke transmettra donc l’entreprise transformée, confiant quant à son avenir. Sa forte culture de l’international, son agilité, son sens tactique « plus important que le stratégique pour s’adapter aux multiples aléas de ce business particulier de l’export » : en janvier, il laissera un groupe armé pour poursuivre son développement.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire