API Clermont-Ferrand cible les carrossiers

Jean-Pierre Raynaud
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Laurent Jacotot API Clermont

Avec 25 % de hausse de son CA, le magasin API de Clermont-Ferrand (63) a dépassé ses objectifs. Le patron cherche désormais à s’agrandir dans la ZI du Brézet pour développer l’activité carrosserie et cible les agents.

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« Nous avons bénéficié d’une conjonction de conditions favorables. Certains concurrents ayant fermé leurs magasins durant trois mois en 2020, une partie de leur clientèle nous a suivis. Mon commercial a multiplié les ouvertures de compte », confie Laurent Jacotot à propos des performances de son entreprise, enregistrées en 2021. À présent, le patron cherche la diversification vers la carrosserie, tout d'abord avec une extension de son magasin, ensuite en appliquant la même recette qui fait son succès en mécanique : préserver les relations humaines et tout faire pour trouver la pièce, quitte à ouvrir son sourcing à d’autres plateformes face à l’augmentation des prix et l’allongement des délais de livraison.

Si les échanges s’effectuent le plus souvent à travers le catalogue électronique, le chef d'entreprise organise des animations (soirée dégustation, stage de conduite sur glace à Flaine, etc.) pour entretenir la proximité et la fidélité. Parallèlement à la carrosserie, Laurent Jacotot cible aussi les agents de marque. « Ils ont besoin d’avoir l’accès aux données techniques, le matériel électronique et le plan de formation sur les véhicules du futur. Sur ces trois points, nous les accompagnons dans leur montée en compétences. »

Jean-Pierre Raynaud
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