Autodistribution et TotalEnergies partenaires
Le groupement de distribution Autodistribution et le fournisseur d’énergies TotalEnergies annoncent la signature d’un accord à travers lequel le premier commercialisera les solutions du second en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques…
Les réseaux du retail ne sont désormais plus les seuls à se pencher sur la transition énergétique : tandis que les enseignes du groupe Mobivia (Norauto et Midas), Feu Vert Point S ou Speedy nouent les uns après les autres des partenariats avec de nouveaux acteurs de la mobilité électrique, les réseaux multimarques indépendants étaient jusqu’ici plutôt discrets…
Autodistribution (Parts Holding Europe) change la donne en annonçant un partenariat au niveau national avec TotalEnergies pour le déploiement de bornes de recharge électrique. Le groupement de distribution va en effet pouvoir proposer à ses clients – au premier rang desquels les adhérents aux enseignes Garage AD / AD Expert et Carrosserie AD – les bornes de recharge TotalEnergies. À travers une offre co-construite entre les deux partenaires, les clients pourront opter pour des solutions de recharge compatibles avec tous les modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et dont la puissance sera comprise entre 7 et 24 kW selon la technologie choisie : les chargeurs « AC » pour une puissance comprise entre 7 et 22 kW se destinant à des recharges normales à accélérées ; les chargeurs « DC » pour une puissance de 24 kW permettant des recharges rapides.
2000 bornes d’ici trois ans
Tandis qu’Autodistribution prend en charge l’animation commerciale de l’offre en s’appuyant sur son maillage particulièrement dense du territoire, TotalEnergies s’occupe de l’installation (par ses installateurs agréés), l’exploitation et la maintenance des bornes. L’objectif d’ores et déjà annoncé par les deux partenaires est d’atteindre 100 sites équipés d’ici la fin de l’année, 1000 dès la fin 2023 et plus de 2000 sites à l’horizon 2025 !
« Nous sommes heureux d’avancer sur ce sujet structurant pour le groupement et les réseaux de réparation, en particulier le réseau AD, avec un partenaire fiable et pérenne qu’est TotalEnergies. Ce partenariat répond à une demande de bornes de recharge déjà très présente dans notre écosystème de la rechange automobile indépendante. Il est primordial d’accompagner les réparateurs dans la transition énergétique. Avec le réseau AD comme tête de pont du déploiement de ces bornes, les automobilistes pourront comme toujours compter sur les réparateurs AD pour simplifier leur quotidien », déclare Christophe Boutemy, directeur général des achats de PHE (Parts Holding Europe).