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Bilan 1er semestre 2022 : GPC performe, LKQ plafonne

Caroline Ridet
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Courbe croissance

Après un début d’année porteur pour les deux leaders européens de la pièce de rechange, sur le second trimestre si GPC/AAG poursuit sur une lancée positive, LKQ marque le pas. Premiers effets des turbulences géopolitiques et macroéconomiques.

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« Le deuxième trimestre 2022 a été l'un des environnements opérationnels les plus inhabituels et les plus compliqués que nous ayons rencontré, peut-être jamais, depuis la crise financière », a déclaré Dominick Zarcone. Le président et CEO de LKQ annonce donc une activité en repli de 2,7 % sur le deuxième trimestre qui atteint tout de même les 3,3 Md$. La filiale européenne boucle le trimestre sur un recul de 6,4 % (1,47 Md$). 
Le distributeur attribue ce ralentissement à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières mais aussi, sous le coup de la guerre en Ukraine, à une volatilité des marchés des changes avec un euro s'affaiblissant considérablement pour atteindre la quasi-parité avec le dollar. LKQ estime cet impact des devises sur les revenus des pièces et services à 173 M$, « ce qui porte la croissance des revenus à taux de change constant à 4,6 % ». Cette contreperformance est dangereusement à contre-courant d’un chiffre d’affaires de la distribution PR gonflé par l’inflation galopante de ces derniers mois. Cependant, pas de quoi s’alarmer pour le distributeur en pleine structuration de son empreinte européenne, car LKQ annonce aussi un bénéfice net T2 de 420 M€, en hausse de 38 % comparé à la même période de 2021. 

Résultat, sur le premier semestre, le business « Pièces et Services » de LKQ  est en très légère progression (+ 1,5 %) à 6,2 Md$. La division européenne est largement « comptable » de cette quasi-stagnation avec un CA des six premiers mois de l’année qui s’établit à 2,95 Md$, soit en repli de 2,5 %. 

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Trimestre record pour GPC 

Genuine Parts Company ne semble pour sa part pas déstabilisé par les turbulences actuelles. « GPC a réalisé un autre trimestre record, composé d'augmentations à deux chiffres des ventes et des bénéfices et d'une cadence régulière de croissance continue », a déclaré Paul Donahue, le P-DG du groupe. Au global, les ventes mondiales du groupe se sont élevées à 5,6 Md$, soit une progression de 17,1 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour un bénéfice net qui a presque doublé (+ 90 % vs T2 2022) pour s’élever à 373 M$.

Côté automobile, l'activité a généré 3,5 Md$ de CA, en hausse de 8,5 % par rapport à la même période en 2021. Sa filiale européenne (AAG) continue de faire même mieux avec des ventes en croissance de 19 % (+ 54 % au cumul sur deux ans). Elle bénéficie d’un vent porteur avec la poursuite du déploiement de NAPA, la MDD maison, des premiers effets des investissements dans la supply chain mais aussi des acquisitions de l’Espagnol Lausan et de l’Allemand Knoll « qui dépassent les attentes »
Une bonne dynamique qui, cumulée à celle du premier trimestre, permet à l’Américain de boucler le semestre sur une croissance de 17,8 % (10,8 Md$) et un bénéfice net ajusté 579 M$ ,  soit une augmentation de 25,3 %. De quoi revoir à la hausse de 2 points ses perspectives de croissance de fin d’année avec un atterrissage attendu entre + 12 % et + 14 % par rapport à 2021. 

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Caroline Ridet
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