CIA croît en cultivant son terrain
Toujours P-DG du Comptoir Industriel Automobile, Pascal Dupeyron a pris du recul pour laisser les clés de l’opérationnel à Luc Clos Versailles. Son credo de rugbyman : maîtriser son terrain de jeu… et toujours en équipe.
Une croissance de 8 % en 2021 et au moins le même trend sur 2022. « Nous sommes très contents des performances considérant que notre croissance se fait à périmètre constant, sur trois sites implantés de longues dates », remarque Luc Clos Versailles, chez CIA depuis 25 ans et nommé directeur opérationnel en 2020. Et de noter que les résultats du distributeur Précisium sont le fruit du travail d’une équipe « on ne fait rien tout seul, comme sur un terrain de rugby » insiste celui qui a fréquenté les terrains pendant 40 ans et qui en garde l’ADN.
Cultiver son secteur
Et s’il est conscient qu’il est arrivé près du maximum de CA à 8 M€ avec les trois sites « installés en campagne », il ne prévoit pas d’aller chercher de la croissance externe. « Il faut savoir rester petit pour bien servir son client, et être profitable. Le CA n’est pas tout ! »
C’est donc en cultivant son secteur que CIA veut continuer de croître. Il faut dire qu’avec ses huit commerciaux, dont un spécialisé en peinture carrosserie, le Gascon est un incontournable « malgré une concurrence soutenue ». « Depuis deux ans, nous récoltons aussi les fruits de n’avoir pas fermé ( à peine trois jours pour s’organiser) pendant les confinements ». Fidéliser pour gagner et à ce jeu le distributeur est performant comme animateur de 16 Précisium Garage et Carrosserie et 18 Garage&Co. Le levier maître de CIA : stocker large et long pour toujours être en mesure de dire « oui » au client. Classique mais efficace !