
« Il est essentiel de mettre en lumière les entrepreneurs et d'en faire des exemples »

Le groupe Misfat, avec ses marques Mecafilter et Lucas, prend son ancrage avec les Ze Awards de l’Auto. Une deuxième participation assumée et l’occasion pour Riadh Abdelkefi, le directeur général de Solaufil France, de positionner l’entreprise sur une rampe de lancement pour 2022 et au-delà…
Nous avons en effet goûté à cette soirée magique et nous y avons pris un tel plaisir que nous avons décidé de nous y associer aussi bien cette année que pour les éditions à venir ! Il est essentiel de mettre en lumière ces entrepreneurs, et d’en faire des valeurs d’exemple. Le cahier des charges des Ze Awards est parfaitement rempli : l’organisation et l’accueil, les gagnants mis en lumière, l’ambiance propice aux échanges, la qualité des invités, le lieu magnifique… sont autant de points positifs qui font que les invités se sentent chez eux. Aux Ze Awards, je me sens chez moi !
Nous sommes passés de 75 M€ à 90 M€ de CA, et comptons dépasser la barre symbolique des 100 M€ en 2022 ! Sachant que nous avions déjà fortement progressé en 2020 puisqu’en plein Covid-19, nous avons toujours servi nos clients sans discontinuer. En sortie de confinement, nous avons même redémarré sur les chapeaux de roues, et nous avons enfoncé le clou avec notre opération « 10 000 filtres » : au moment du redémarrage des ateliers, nous avons offerts au total 10 000 filtres à huile à 1 000 réparateurs – via leurs distributeurs – pour les aider à relancer leur activité. Une stratégie gagnante pour nous en termes de visibilité et pour les distributeurs qui ont maintenu un flux de transactions malgré la crise sanitaire et les fermetures de comptoirs. En 2021, nous avons logiquement bénéficié de cette dynamique et littéralement explosé les compteurs chez nos clients. C’est également vrai pour l’export (25 % du CA) qui a bien fonctionné, dont l’Espagne et le Portugal… Nous sommes également particulièrement fiers d’avoir battu en 2021 notre record de production en France, avec la fabrication de 3 millions de filtres dans notre usine de Crépy-en-Valois (60).
Pas question de faire « des coups » de dépannage : nous avons toujours fait le choix de littéralement chouchouter nos partenaires traditionnels.
Nous avons toujours fait le choix de bien servir nos clients, de les accompagner, voire d’en faire une priorité, donc de les livrer quoi qu’il arrive ! Pas question de faire « des coups » de dépannage : nous avons toujours fait le choix de littéralement chouchouter nos partenaires traditionnels. C’est dans notre ADN de commerçant : soutenir ceux qui nous ont fait confiance, être là pour eux et défendre leurs intérêts. Les clients comptent avant tout, car leur succès signifie le nôtre… et réciproquement ! Résultat, chez certains groupements, nous sommes dans le Top 3 de leurs fournisseurs privilégiés, juste devant de bien plus gros acteurs… Nous n’avons pas les mêmes moyens mais nous gagnons notre notoriété par la confiance.
Nous ne livrons ni ne facturons plus la Fédération de Russie depuis le début du conflit. Nos partenaires ukrainiens nous ont demandé de les livrer en Pologne. Nous nous protégeons des pénuries sur les matières premières en multipliant les sources d’approvisionnement, quoi qu’il en coûte, pour gonfler les stocks et anticiper autant que possible les prochaines hausses de prix. En clair, nous stockons, nous stockons et nous stockons ! L’actionnariat familial de notre entreprise nous permet de surstocker, au contraire d’acteurs rivés sur les indicateurs de rotation des stocks. D’une manière générale, 2022 sera meilleure que 2021.
Pour le reste, nous poursuivons notre stratégie de développement avec des chaînes de production gonflées et en continu (filtre à habitacle, filtre à air). Nous produisons également et en gros volumes un certain nombre de MDD pour le marché. Et nous sommes engagés dans un travail de diversification : filtre et gamme hydraulique en PL, univers du deux-roues, voire hors du secteur auto… Autant de niches à petits volumes mais à fortes marges qui nous assurent une diversification cohérente.
Bien sûr, nous suivons le salon Equip Auto à 100 %, de la même manière que nous serons présents sur tous les événements couvrant 2022 : Motortec en Espagne, Autopromotec en Italie, Automechanika à Istanbul, Francfort et Dubaï !
Sur le même sujet




