MGA et Barrault seraient vendus à Emil Frey

Caroline Ridet
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Logos Emil Frey, MGA, Barrault

Grosse opération de concentration hexagonale. MGA et Barrault entreraient dans le giron du numéro un européen de la vente VN et propriétaire de Flauraud. Le groupe renforce ainsi encore plus son empreinte hexagonale et dans l’après-vente multimarque.

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On savait la cession de MGA (fournisseur de la MDD éponyme) auquel est également rattaché l'entreprise de distribution Barrault, par son créateur Charles Taris imminente. Des bruits convergents semblent confirmer le rachat par Emil Frey de l’ensemble. Celui-là même qui avait repris Flauraud en 2016 et affiche 6 Md€ de CA annuel (237 000 véhicules vendus annuellement via 250 concessions, mais aussi quatre plateformes PR et centres de rénovation VO). À noter que ce deal se fait au cœur de la famille « Autolia Group » duquel sont actionnaires Flauraud comme Barrault. 

Quelle rationalisation de maillage entre les 50 points de distribution Barrault (et son centre logistique de Niort), les 9 pôles logistiques MGA avec ceux de Flauraud (19 magasins et une méga-plateforme à Clermont-Ferrand), mais également avec ses plateformes Distrigo ? Quelle cohabitation entre la forte marque privée MGA et la MDD de Flauraud (Technik’a) ?

Il faudra attendre l’annonce officielle pour en savoir plus sur les éventuels réajustements nécessaires à la consolidation du dispositif. Reste aussi à obtenir l'accord des autorités de la concurrence.

Quoi qu’il en soit, ce rachat est une démonstration de plus que les groupes de distribution VN accélèrent leur diversification vers le marché toujours porteur de la rechange indépendante multimarque.

Caroline Ridet
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