Ouest Injection transforme l’essai avec Ouest Auto Pro

Thierry Goussin
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Ouest Auto Pro

Après une première édition de son salon en 2018 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes, Ouest Injection a fait évoluer le concept pour le cru 2022. Baptisé Ouest Auto Pro, le salon a pris, les 6 et 7 juillet, une dimension régionale. 

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«Nous avons voulu associer les distributeurs régionaux de notre groupement Alternative Autoparts, pour capitaliser sur le salon et la volumétrie de clients présents», explique Julien Lefort, directeur des opérations de Ouest Injection et DGA d’AA. Ainsi, sur les 90 fournisseurs présents, un tiers proposait des démonstrations de matériels (ADAS, bancs carrosserie, technique de ponçage…) mais aussi de services. Illustration avec la solution Alternative Autoparts PRE développée pour les professionnels de l’automobile par Appropo.fr, marque du démolisseur breton Ecova. Jean-François Coleno, président d’Ecova (6 centres VHU, 15 M€ de CA) et Renand Baur, responsable informatique, sont venus présenter aux réparateurs et carrossiers leur site, qui permet de dénicher en quelques clics la pièce de réemploi demandée. La solution, déjà adoptée par 800 clients d’Alternative Autoparts, a évolué cet été avec la mise en ligne du stock constitué par les 90 centres VHU connectés à la plateforme. Au total, plus de 1 500 clients sont passés sur les deux jours de salon, échanger avec leurs partenaires et aussi faire des affaires. Les fournisseurs sont en effet venus avec des offres attractives et Julien Lefort estimait à 1,5 M€ le volume attendu des commandes post salon.

La conjoncture semble, il est vrai, plutôt favorable pour les réparateurs. «Le nombre d’entrées ateliers augmente. Le problème de nos clients est plus d’avoir les hommes pour répondre à la demande», note Julien Lefort. Cette dynamique rejaillit sur les comptes de Ouest Injection, qui va dépasser les 40 M€ de chiffre d’affaires cette année. En progression constante depuis son rachat par IDLP fin 2013, Ouest Injection emploie 147 salariés et affiche une croissance de CA de 20 % depuis le début de l’année. 
 

Thierry Goussin
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