Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Autodoc récidive une croissance à deux chiffres

Caroline Ridet
Image
AUTODOC LOGISTIQUE

Après une année 2023 bouclée sur une croissance à deux chiffres, le site allemand de vente de pièces en ligne inscrit ses perspectives 2024 sur la même tendance. Nouvelles implantations, enrichissement de son catalogue, mais aussi plan de déploiement de son concept de vente BtoB : le leader consolide ses positions et attire les investisseurs. 

Partager sur

Des ventes en progression de 16 % sur 2023 pour atteindre les 1,3 Md€ de CA, un Ebitda consolidé en croissance de 31 %, une marge bénéficiaire dépassant les 10 % (+ 1 point vs 2022) et « aucune dette au bilan », précise Lennart Schmidt, CFO d’Autodoc ! Après une année 2022 porteuse (1,127 Md€ de CA, + 8,7 % vs 2021), le leader allemand du e-commerce PR a continué de performer en 2023. « L’exercice est la confirmation du succès continu de l'entreprise sur ces des cinq dernières années, durant lesquelles notre business a progression de près de 26 %. Nous continuons de croître rapidement. C’est une performance de conserver ce rythme de croissance pour une entreprise qui a dépassé le milliard », se réjouit Dmitry Zadorozhny, CEO d’Autodoc. 

De fait, les indicateurs sont suffisamment bons pour que mi-avril, l’entreprise ait « pour la première fois » séduit le fonds Apollo qui a pris une participation minoritaire dans son capital. « Apollo a une solide expérience des entreprises pour les aider à réellement libérer leur plein potentiel », indique le directeur financier du groupe. Avec, dans le viseur, une potentielle introduction en bourse ! « Pour l’instant, il n’y a aucun plan concret. Mais lorsque le moment sera propice, nous serons prêts. » De quoi entrevoir avec plus de sérénité « les prochaines étapes de notre voyage », insiste le directeur financier. 

On l’aura compris, le leader a bien l’intention de poursuivre sa trajectoire. 2023 a été une année de développements forts avec l’ouverture d’un giga-hub totalement automatisé en République tchèque ( 27 000 m2), d’un centre de R&D au Portugal, et une implantation au Luxembourg, au Pays-Bas et au Kazakhstan. De quoi couvrir « avec des délais de livraison accélérés » 27 pays européens. Un ERP optimisé, un assortiment gonflé de 11 % (5,8 millions de produits proposés), des volumes de vente en progression de 15,8 % et 800 000 clients gagnés pour un total de 7,4 millions d’acheteurs actifs.  

Image
ZADOROZHNY Dmitry CEO AUTODOC

Le joker BtoB

Des fondamentaux solides sur un marché européen au parc vieillissant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour 2024, avec l’anticipation d’une croissance à deux chiffres. « Pour réaliser cette croissance, nous nous concentrerons sur l’élargissement de nos gammes, l’optimisation de nos infrastructures logistiques et de la tarification », décrit Dmitry Zadorozhny

Mais surtout le pure-player va pouvoir dérouler ce qui n’était qu’un pari osé il y a deux ans pour celui qui avait fait son succès sur le BtoC : l’entrée dans le business BtoB via la création d’Autodoc Pro, imaginé et porté par le Français Franck Millet. Testé sur le seul marché français, la plateforme numérique dédiée aux clients BtoB a semble-t-il fait ses preuves avec un business qui a atteint 2 M€ sur 2023, « mais déjà 3 M€ à fin février 2024 », soit l’objectif au business plan 2024 déjà atteint ! De quoi valider un premier plan de déploiement à deux  ans du concept BtoB sur l’Allemagne et l’Autriche, puis le Benelux et la Suisse, l’Italie le Danemark pour finir sur la péninsule Ibérique… 

C’est donc sur "deux jambes" que le leader du e-commerce de la pièce va poursuivre sa conquête du marché européen, qui affiche le beau potentiel d’une croissance attendue de 4 % par an pour atteindre un volume de 280 milliards d'ici 2030. Et plus encore, les analystes prévoient que le business numérique va croître encore plus vite que le marché pour peser 25 % des ventes à l’horizon 2030, contre 10 % aujourd’hui. Effectivement, de belles perspectives de croissance pour le leader de la vente de pièces en ligne qui fait du marché européen sa principale priorité, « même si nous observons avec intérêt ce qui se passe sur des marchés comme l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient »

Image
SCHMIDT Lennart CFO AUTODOC
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire