Jérémie Morvan

bilstein group : «Flexibilité et agilité, les clés du groupe depuis plus de 175 ans»

Ulrich Wiedemuth
Directeur des ventes
bilstein Group
Image
BILSTEIN_WIEDEMUTH Ulrich

Croissance externe pour renforcer son portefeuille d'offres, une logistique musclée : les actions de contre-feu à la poly-crise actuelle mais aussi les moyens d’une croissance dynamique dans les années à venir. Ulrich Wiedemuth expose la stratégie du fournisseur IAM allemand.

Partager sur
Quel atterrissage prévoyez-vous pour bilstein group en 2022 ?
Ulrich Wiedemuth

bilstein group s’est plutôt bien comporté. Nous devrions dépasser les bons résultats de 2021 (850 M€ de CA), bien que la guerre en Europe de l’Est ait entraîné un effondrement des marchés très important. Nous avons changé nos priorités dans le cadre de notre stratégie à long terme et nous nous sommes concentrés sur des marchés à fort potentiel de croissance : LATAM, Amérique du Nord et Moyen-Orient. De nouveaux volumes ont été rapidement créés grâce à nos équipes en local. La croissance provient également de notre offre produits unique. Avec l’acquisition de la société de turbocompresseurs Motair en 2021, nous élargissons encore notre offre et nous sommes devenus actionnaires d’une jeune entreprise en Allemagne qui développe des boîtes de vitesses spécialisées pour l’e-mobilité.
 

Quel impact ont eu les crises sur l’entreprise ?
Ulrich Wiedemuth

Concernant l’inflation, il s’agit d’un processus mondial qui affecte chaque industrie. Mais nous pouvons déjà voir que certains coûts – frais de transport par exemple – sont à nouveau en train de baisser. Nous avons décidé de sécuriser notre disponibilité. L’ouverture de notre deuxième centre logistique automatisé en Allemagne en 2022 est un développement important, avec plus de 145 000 m2 de surface logistique totale. Avec ces initiatives, bilstein group assure les conditions d’une croissance dynamique dans les années à venir. L’entreprise continuera à se développer et proposer des solutions de réparation abordables de haute qualité avec une réelle valeur ajoutée.

L’agilité donc...
Ulrich Wiedemuth

bilstein group s’est toujours adapté rapidement aux nouvelles situations pour répondre aux besoins du marché. Le secteur de la mobilité évolue, nous aussi ! Notre approche a toujours été d’aller là où nous pouvions créer des relations d’affaires durables avec nos clients. Avec plus de vingt filiales, nous sommes proches de tous les marchés importants et pouvons soutenir nos clients individuellement.
 

Quelle est votre vision prospective ?
Ulrich Wiedemuth

En lien avec la part de marché croissante de la mobilité alternative, nous élargissons toujours notre gamme dans ce domaine et proposons déjà plus de 6 500 pièces pour véhicules hybrides, électriques et à propulsion alternative. De plus, toutes les références OE sont recherchées pour poursuivre une stratégie d’introduction de produits “Fast to Market”, un point fort de bilstein group. Mais l’IAM n’a pas radicalement changé : les pièces pour les modèles thermiques sont toujours importantes et le resteront. Indépendamment de cela, la transformation du groupe en une entreprise durable se poursuit, car seules les stratégies intégrant le développement durable ont un avenir. Concernant les perspectives à long terme, la crise Covid nous a appris que rien n’est certain. Face à ce nouvel environnement, bilstein group se montre flexible et agile. C’est la clé de l’histoire de l’entreprise depuis plus de 175 ans.

Le secteur de la mobilité évolue, nous aussi !

 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire