Bosch fête cette année les 10 ans de son partenariat avec l’AFPRAL : une association petite par la taille, grande par ses actions !
À cette occasion, nous tendons le micro à Pascale Couratier, Directrice Générale de l’AFPRAL, l’association qui œuvre depuis plus de 30 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes allergiques. Cette structure composée de 2 salariés et une équipe de bénévoles soudés, reconnue au niveau national par le ministère de la Santé et des Solidarités, est pleine de vitalité et sa feuille de route est très riche !
Pascale partage avec nous sa vision sur les défis et les avancées dans ce domaine qui touche 18 millions de Français. Mais aussi, nous échangeons sur le solide partenariat noué entre l’AFPRAL et Bosch Mobility Aftermarket depuis plusieurs années.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Entre l’AFPRAL et moi, c’est une belle histoire qui dure depuis maintenant 17 ans. J’ai tout d’abord rejoint l’association en 2007 en tant que bénévole, motivée par l’envie de bouger les lignes à la suite de la perte de mon neveu âgé de 9 ans, décédé à la cantine de l’école, d’un choc anaphylactique. C’est une maladie encore trop méconnue. De fil en aiguille, j’ai investi une grande partie de mon temps et en 2011 j’ai mis en stand-by mon activité professionnelle pour me consacrer au rôle de Présidente de l’AFPRAL. En 2013, j’ai décidé d’accroître mes compétences et connaissances en matière d’amélioration de l’air intérieur, j’ai donc suivi un DU (diplôme universitaire) en santé respiratoire - habitat pour exercer en parallèle le métier de conseillère médicale en intérieur.
Aujourd’hui, je suis Directrice Générale et heureuse de participer à faire reconnaître cette maladie. Les fondateurs de la structure m’ont transmis la ligne de conduite, mais aussi les objectifs de l’association, que je m’efforce de faire perdurer. Je suis un peu la mémoire vive de l’AFPRAL.
Quelle est la mission de l’AFPRAL ?
La mission première de l’association, c’est d'aider, d'informer, de conseiller, mais aussi de participer activement aux changements qui nous concernent en travaillant en concertation avec les instances de santé. Pour ce faire, nous participons à des groupes de travail, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques innovantes et la mise en place de solutions concrètes.
Par exemple, l’AFPRAL a fait entendre sa voix pour que les alertes polliniques soient diffusées par des animateurs TV à des heures de grande écoute, pour sensibiliser une large audience.
Mais aussi, nous nous adressons au grand public à travers nos outils de communication, tels que notre site internet, les réseaux sociaux et nos dépliants. Nous formons également les professionnels encadrants et les infirmières scolaires. Enfin, nous participons à de nombreux congrès pour œuvrer auprès des professionnels de santé et de l’agroalimentaire.
Nous ne manquons bien évidemment pas de participer à des événements qui résonnent en nous comme une évidence, tels que les Solidays, une occasion en or pour sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes, dans un cadre détendu. Pour ce type d’événement, nous sollicitons nos partenaires intéressés par l’idée de donner de l’impact à leurs actions.
Comment le partenariat entre l’AFPRAL et Bosch est-il né et quels sont les objectifs ?
Ce partenariat signé entre l’AFPRAL et Bosch date de juillet 2014, date à laquelle Bosch a demandé à notre structure de faire valider l’efficacité des filtres d’habitacle automobile sur la qualité de l’air intérieur. En effet, l'air de l'habitacle peut-être jusqu'à 6 fois plus pollué qu'à l'extérieur. Pollens, poussières, particules fines, bactéries, odeurs et gaz d'échappement, autant d'intrus pénétrant dans la voiture pour s'y installer.
Les filtres d'habitacle de Bosch ont été soumis aux critères stricts de notre association afin d'évaluer leurs performances. Les tests effectués sur le débit d'air, la rétention des poussières à taux maximal de pression et l'efficacité de filtration ont été remportés avec succès, car la capacité de filtration peut aller jusqu'à 100 % des PM10 µm et même 99 % des PM2,5 µm pour les filtres d'habitacle.
Bosch peut ainsi communiquer à ses clients l’efficacité de ses filtres, distingués par l’AFPRAL, avec l’apposition de notre logo sur ses outils. De notre côté, nous sensibilisons le plus grand nombre à l’importance de penser à la qualité de l’air intérieur dans les véhicules et donc, d’opter pour des filtres d’habitacles performants : « pour un air intérieur sain, pensez aussi à votre voiture, pas qu’à votre logement ! »
C’est un partenariat gagnant-gagnant qui participe à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.