Brembo ne veut plus patiner en France en IAM

Muriel Blancheton
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Brembo

L’empreinte de Brembo en aftermarket doit être beaucoup plus marquée dans l’Hexagone, d’où la nécessité de revoir sa distribution. La marque à forte notoriété mondiale a recalibré son dispositif IAM pour franchir l’étape française. Explications de Roberto Caravati, le patron de l'après-vente Monde de Brembo, et de Renato Sanna, le nouveau responsable des marchés France et Benelux.

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« Nous sommes plus qu’un fabricant de disques et un fournisseur de pièces, nous sommes également un fournisseur de services et de solutions avec une entité IAM mondiale dédiée. Mais nous sommes encore trop peu distribués en France, avec une pénétration sous les 5 % lorsque nous sommes à 30 % en moyenne en Espagne, en Allemagne ou en Pologne par exemple, et au-delà en Italie, notre marché domestique. Notre nouvelle filiale française est donc là pour saisir fermement l’opportunité d’un marché à très fort potentiel », lance Roberto Caravati, Brembo Aftermarket GBU Chief Operating Officer, sur Automechanika. Ainsi, Brembo France SAS, pilotée par Renato Sanna (ex Bosal), également en charge du Benelux, doit (re)positionner la marque dans les stocks des distributeurs hexagonaux – aux côtés d’autres acteurs déjà positionnés - en accédant aux leaders de la distribution. Brembo est déjà présent sur quelques stocks dont ACR et Doyen, mais l’italien est déterminé à infuser le marché dans toutes ses strates et sans chapelle. « C’est une priorité. Nous fonctionnons de cette manière partout ailleurs, en étant référencés aussi bien chez Intercars que LKQ… », indique le dirigeant italien. L’entité française, basée à Paris, annonce ses atouts : une force de vente terrain de 6 personnes en constitution, un catalogue complet de références pour des pièces positionnées en premium, des services et des prix ajustés ainsi qu’une promesse logistique en J+. Brembo objective les 10 % de part de marché en France. « Le taux de service ne doit jamais descendre sous les 92 %, où que ce soit dans le monde, avec notre approche Go To Market », précise Roberto Caravati, indiquant que les pièces à destination de la France partent d’Italie. Il n’y aura donc pas de démultiplication onéreuse de stocks. 

Brembo dans le monde

15 600 personnes
3,85 Md de CA
8 centres R&D
6,1 % du CA investis en R&D 
25 sites industriels, 17 pays
 

L’IAM au cœur des enjeux mondiaux

En IAM, Brembo s’est développée sur des marchés matures comme l’Europe, les Etats-Unis et la zone EMEA. Roberto Caravati dessine toujours un paysage de l’IAM mondial polarisé entre la pièce premium et les MDD avec toujours une forte consolidation des acteurs (Lire La concentration apporte de la discipline au marché). Et si la France est un « boulevard d’opportunités » en Aftermarket, d’autres pays sont également dans son viseur avec l’implantation d’entités commerciales : Brésil, Australie ainsi que la Thaïlande (usine). « Notre but est de proposer une solution taillée pour chaque client et son véhicule dans le contexte actuel de développement durable. Ce qui signifie des gammes et des produits plus « verts », des kits en disques et plaquettes… des solutions OE adaptées très vite à l’IAM comme bientôt notre disque Brembo CCM, en matériau carbone céramique composite. » 

Muriel Blancheton
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