Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Castrol fête ses 125 ans

Philippe Lamigeon
Image
CASTROL

En 2024, c’est le 125e anniversaire de Castrol, marque du groupe pétrolier BP (British Petroleum). C’est le moment choisi pour dévoiler un logo spécifique pour célébrer ce moment et aussi sa nouvelle stratégie ayant pour thème : « Avancer, évoluer, progresser ». 

Partager sur

C’est au début de l’année 1899 que Charles Wakefield fonde sa compagnie de lubrifiants à Londres. Elle prend le nom de Castrol en 1909. Après être passée entre les mains de la Burmah Oil Company, l’entreprise est rachetée par BP en 2000. Depuis sa création, la marque s’est fait une réputation mondiale, aujourd’hui engagée dans une mobilité en pleine évolution. Pour fêter ses 125 ans, Castrol a dessiné un logo anniversaire et publié une vidéo utilisant l’IA pour redonner vie à Charles Wakefield.

2024, c’est donc aussi une nouvelle orientation pour Castrol sur la base « Avancer, évoluer, progresser ». Sur le thème « Avancer », la marque a lancé une gamme de fluides pour véhicules électriques (transmission automatique, thermique et graisses). Elle continue en outre de développer des produits pour les véhicules essence, diesel et hybrides. La marque s’attache également a développer des produits plus circulaires en réutilisant les huiles de base. Castrol investit aussi dans ses centres technologiques de Chine, Allemagne et Amériques et dans un nouveau centre de test de batteries de véhicules électriques (VE) et un nouveau laboratoire d’analyse au Royaume-Uni.

En qui concerne « Évoluer », Castrol s’est par exemple associé à SKF pour élargir son offre « Oil as a Service » (huile en tant que service) à l’industrie métallurgique. La marque a aussi engagé une collaboration de recherche avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour son programme AstroAnt. Les AstroAnts sont un essaim robotique miniature qui effectue des inspections et des tâches de diagnostic sur les surfaces externes des engins spatiaux, des rovers et des atterrisseurs. Castrol et le MIT Media Lab testent des lubrifiants de qualité spatiale afin qu’ils résistent à l’environnement extrême de la surface lunaire. Enfin, « Progresser » ouvre la voie à Castrol vers la gestion thermique et la diversification dans les solutions de refroidissement des centres de données, notamment le refroidissement par immersion. 

« Alors que nous célébrons nos 125 ans, Castrol ne se contente pas de se pencher sur le passé, mais trace la voie de l’avenir. Notre stratégie « Avancer, évoluer, progresser » incarne notre volonté d’accélérer les progrès de nos clients, en les aidant à relever les défis de demain. Nous visons à développer notre activité principale en utilisant de nouveaux moyens technologiques de pointe ainsi que notre marque mondiale de confiance pour rester à l’avant-garde de notre secteur. Nous développons des offres plus circulaires pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité, et explorons de nouvelles opportunités de croissance passionnantes au-delà des lubrifiants. C’est un privilège que de faire progresser la marque emblématique de Castrol, qui existe depuis 125 ans, afin de répondre aux besoins changeants des clients et de mettre notre entreprise sur la voie du succès futur », assure Michelle Jou, P-DG de Castrol. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire