Un cocktail de solutions Sacatec Equipement sur Equip Auto
Le spécialiste français de l’aspiration s’est présenté sur Equip Auto avec quantité de nouveautés, un partenariat avec MLV France pour la distribution de ses équerres innovantes et une certification Ecovadis.
La branche Equipement du formulateur français de caoutchouc technologique a sorti de son shaker un concentré de solutions inédit lors du salon parisien. Non content de proposer cocktails et smoothies aux visiteurs du stand durant deux après-midis et de leur permettre de gagner 50 000 € de matériel par tirage au sort, Sacatec Equipement leur a servi, bien frappées, plusieurs innovations destinées à améliorer l’aspiration des fumées, gaz et poussières dans l’atelier.
A commencer par une nouvelle hotte dédiée au contrôle technique, qui s’accompagne d’un chariot à roulettes destiné à accueillir l’opacimètre, permettant de déplacer celle-ci et le tuyau d’aspiration d’un seul et même geste. « Nous offrons une ergonomie inédite à ce poste de travail à partir d’une solution toute simple », reconnaît Eric Ansart, directeur général de Sacatec Equipement. Autre optimisation proposée : un système de réglage en hauteur des hottes pour l’aspiration des gaz de véhicules sur pont élévateur. Il suffit de fixer sur le tuyau pendu au plafond le raccord double associé au bras réglable en hauteur. Sacatec Equipement a aussi pensé aux ateliers PL avec un nouvel enrouleur de diamètre 200.
Les carrossiers bien servis
Les carrossiers sont aussi servis, côté nouveautés, avec un boîtier appelé cut-off permettant d’optimiser l’aspiration des fumées de soudure. L’appareil, équipé d’un filtre métallique, se fixe sur la torche à souder aspirante et aspire aussi bien les poussières sèches que les particules incandescentes. Compatible sur distribornes et boîtiers reliés à une centrale d'aspiration, il permet d’éviter l’installation d’un deuxième système d’aspiration lorsque l’atelier dispose déjà d’une ligne d’aspiration des poussières.
Par ailleurs, Sacatec Equipement a signé un accord de distribution avec MLV France pour la commercialisation de son équerre de traction modulable et autonome "Bud" l’équerre, présentée sur Automechanika et distinguée par nos confrères de Décision Atelier dans la catégorie "Carrosserie" des Prix de l’Equipement de l’année 2022. « Nous avions la volonté d’étoffer nos gammes et ce produit répond aux besoins d’économie d’espace dans l’atelier. En outre, il répond à l’esprit "made in France" dans lequel nous nous reconnaissons », témoigne Eric Ansart. « Cet accord est le fruit d’une belle rencontre et d’une volonté de se soutenir entre fabricants français », ajoute Bruno Savry, dirigeant de MLV France. Car les deux sociétés faisaient partie de la délégation "Choose France" sur Automechanika 2022.
Durabilité affirmée
Sacatec Equipement a tenu également, sur Equip Auto, à rappeler son attachement à la durabilité et à la solidité de son offre produits, qu’elle les fabrique ou non. Ainsi, les meubles d’atelier Dura, connus pour leur robustesse, étaient bien mis en avant sur le stand. Et sur l’une des servantes trônait d’ailleurs la médaille d’argent Ecovadis 2022 décernée à Sacatec Equipement pour son niveau de "sustainability". « Cette distinction récompense notre démarche RSE et nous permet d’accompagner encore plus légitimement nos clients dans leur propre politique de responsabilité sociétale », se félicite Eric Ansart.