Avec Cyclee eBike, Valeo se diversifie vers les moteurs de vélos

Jean-Sébastien Thomas
Image
Valeo et vélo

Afin d’assurer le développement de son kit d’électrification pour vélo Cyclee eBike, le groupe Valeo a choisi son usine de Châtellerault pour l’assemblage du moteur.

Partager sur
Image
Valeo

Deux chaînes de montage sont en cours de déploiement au sein de ce site spécialisé avant tout dans les technologies d’essuyage ainsi que les moteurs et systèmes de timonerie des essuie-glaces. « L’investissement s’élève à 5,3 M€. L’état, via le plan France 2030, nous apporte 1,3 M€ », précise Jean-Baptiste Burtscher, directeur des affaires extérieures et des partenariats R&D pour le développement durable chez Valeo. Une fois fabriqué, le moteur rejoindra l’usine de l’équipementier automobile de l’Isle-d’Abeau (Isère) afin de recevoir différents composants. L’ensemble est destiné à équiper notamment des flottes d’entreprises : « Nous comptons déjà une quinzaine de clients parmi lesquels le groupe La Poste ou encore Ultima Mobility, un fabricant lyonnais de vélos », poursuit le directeur. Cette diversification s’inscrit dans une volonté du groupe de déployer les moteurs électriques sur tous les types de mobilité, mais Jean-Baptiste Burtscher ne cache pas que c’est également une façon de faire face à une baisse de volume sur certaines familles de produits. De fait, la création de ces nouvelles chaînes au sein de l’usine de Châtellerault permettra de maintenir ou de créer une dizaine d’emplois. Le site compte quelque 400 salariés. « Nous avons déjà sorti quelque 2 000 unités. Nous allons progressivement monter en puissance pour atteindre 500 unités semaine l’an prochain et 300 000 pièces annuelles en 2027 ».
*Batterie de 48V, afficheur et moteur complet 48V (Mid-Drive Unit eMotor)

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire