Doyen Auto France dévoile sa feuille de route 2024
À l’occasion de la convention annuelle des distributeurs API, le groupement a décliné son plan stratégique pour l’année en cours. Au programme : des solutions destinées à booster le business.
Trois piliers pour neuf initiatives : c’est une feuille de route « musclée » que les équipes Doyen Auto France ont présentée aux 70 distributeurs API. Un plan en cohérence avec « Move Up 2027 » découvert à l’automne dernier par les 170 réparateurs affiliés au réseau Doyen. « Avec ce plan stratégique présenté aux distributeurs, nous avons annoncé des actions opérationnelles, répondant à des besoins concrets autour du développement de leur business », cadre Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing réseau de Doyen Auto France.
Première déploiement d’une solution cross-dock
Pour booster le développement commercial des distributeurs, Doyen programme l’enrichissement de l’offre produits en marques premium (110 000 références). Une initiative inédite est également opérationnelle depuis le 1er février : une solution cross-dock avec febi ouvrant ainsi l’accès à 50 000 références du fournisseur allemand en J+2 maximum. Parallèlement, la marque privée Requal devrait finir 2024 sur une offre à 8000 références (5000 actuellement). Et une solution pneumatique pourrait également émerger d’ici la fin de l’année.
Un 3e niveau d’adhésion pour les ateliers
Du côté de la fidélisation des réparateurs, un nouvel étage va être ajouté à la fusée « réseau ». Si l’enseigne 1,2,3 AutoService reste le cœur du réacteur et que la version Omnitech lancée l’an passé semble prendre (30 ateliers affiliés fin 2023), Doyen souhaite étendre sa zone d’influence. En 2024 sera lancé un troisième niveau de concept technique « encore plus light » n’intégrant que l’accès à la future plateforme Doyen Campus et aux bases de données (HaynesPro).
Un programme fidélité au comptoir
L’optimisation du service client est également au programme. Outre l’accompagnement à l’optimisation des stocks, devrait être déployée cette année la livraison par bac (actuellement en phase pilote), économe et durable !
Enfin, courant 2024, une carte (dématérialisée) de fidélité va être proposée aux acheteurs (pros et particuliers) au comptoir.
Nouveau look pour les API
Troisième et incontournable pilier : la communication avec l’accélération de l’accompagnement digital. Et enfin, après Requal, c’est au tour du design API de s’offrir une nouvelle charte graphique, « pour laquelle nous allons impliquer le réseau ». Déploiement du nouveau design prévu en 2025. Ce programme riche confirme la volonté de pérennité du réseau API, qui bénéficie également de plus en plus de synergies de groupe.