Est Entrepôt : le changement dans la continuité
La plateforme de dépannage bien installée dans l’est de la France change de président mais pas de cap : toujours avoir la pièce que les autres n’ont pas ! Un pari qui a contribué au succès de l’entreprise créée en 1989 par Jean-Luc Picard. Un ADN repris par son fils Arnaud, officiellement intronisé à la présidence du groupe pour cette année 2024.
« Est Entrepot va accentuer son ancrage auprès des clients et des fournisseurs et élargir le cercle. Mais notre ADN d’indépendant sera toujours basé sur notre agilité, notre relationnel de proximité et notre capacité d’avoir la pièce que les autres n’ont pas, sur des références C, D et E, et de nouer des relations étroites avec des fournisseurs fabricants qui veulent pénétrer le marché français », lance Arnaud Picard. Après dix ans de formation continue et in situ, le directeur général d’Est Entrepot s’apprête à reprendre la présidence de l’entreprise fondée par son père Jean-Luc Picard en 1989. L’occasion de livrer sa feuille de route personnelle : à commencer par servir un maximum de clients depuis la plateforme de Jarville-la-Malgrange (54), sous-entendant hors de sa zone de chalandise habituelle (treize départements du Nord-Est livrés deux fois par jour). Sa démarcation de « petit dépanneur stockeur » face à des mastodontes de la distribution est d’ailleurs son meilleur atout : 70 % de ses ventes adressent la distribution traditionnelle, les 30 % restants servent les centres autos, fast-fitters, voire les concessionnaires de manière croissante, dans un contexte de pénurie récurrente où tout le monde cherche sa pièce.
Sécuriser ses stocks
Est Entrepot assure son sourcing jusqu’aux portes de l’Europe, quitte à stocker la pièce longtemps, à l’instar de certaines références pour véhicules électriques (roulements par exemple), et anticiper le marché… et quitte à aller chercher dans l’univers de la pièce d’origine, comme pour l’AdBlue à une époque. « Nous livrons également de plus en plus de pièces comme les boîtes automatiques, les batteries ou encore les pièces électriques. Notre indépendance nous permet d’adresser le marché en toute liberté », ajoute Jean-Luc Picard.
Autre appui avec le catalogue de l’Italien Open Parts depuis 2016 (12 % du CA actuellement) lui assurant un taux de disponibilité de 96 %... quand d’autres fournisseurs franchissent péniblement les 60 %. « Nous livrons déjà des clients hors de notre zone en J+1, mais l’objectif est bien de nous connecter à l’ensemble du secteur, sans chapelle. Tous doivent savoir que nous avons la pièce et le service ad hoc », résume Arnaud Picard. Pour souligner cette volonté de communiquer et appuyer sur le passage de témoin entre le père et le fils, Est Entrepot se dote d’un nouveau logo. Il sera également présent sur le prochain Equip Auto On Tour de Reims le 29 juin. « Le salon va nous permettre d’aller au-devant de nos clients. L’humain est la base de notre relation. »
Lire La raison d'être d'une plateforme : son stockage et ses livraisons
Démarche environnementale
Enfin, le nouveau président a ouvert en 2023 un dossier RSE pour une meilleure prise en compte de la gestion des déchets et de la pièce issue de l’économie circulaire (avec gestion des retours de consignes). Sur les pièces remanufacturées, Est Entrepot a intégré dans son catalogue des pièces de la marque DRI, de Borg Automotive Reman : compresseurs de climatisation, turbos et vannes EGR sont ainsi devenus les trois plus grosses familles de pièces issues de l’économie circulaire vendues par la plateforme. Cette catégorie représente aujourd’hui 8 % des ventes.
Clients fidélisés, dépannage en croissance... Tous les voyants sont au vert pour l'entreprise qui devrait « largement » dépasser les 30 M€ de CA en 2024. Un tremplin pour Arnaud Picard qui objective les 40 M€ d'ici trois ans, un seuil pour faire de l'acquisition. « Et je précise que nous n'avons pas l'objectif de développer un réseau de garages », conclut le président.
Optimisation permanente
15 000 m2 de stockage
134 000 références
600 000 pièces stockées
13 départements livrés 2 fois par jour
2000 colis par jour (avec une capacité de 4000 par jour)
90 % de taux de disponibilité
28 M€ (+ 17 % vs 2022).
Est Entrepot emploie 41 collaborateurs, compte 650 clients actifs et travaille avec 70 fournisseurs dont 80 % sont en première monte (hors pneu, vitrage et tôlerie).