
Avec eXchange, Bosch fait rimer qualité et circularité

L’équipementier met en lumière son programme de pièces remanufacturées – alternateurs et démarreurs notamment – et avance une qualité de reconditionnement à même de proposer des pièces aussi performantes que du neuf.
Bosch Aftermarket entend accélérer sur son programme de pièces reconditionnées, dénommé eXchange. Si l’équipementier s’appuie sur 60 ans d’expérience dans le domaine du reconditionnement, une vaste campagne européenne initiée en 2024 et reconduite cette année lui donne une visibilité nouvelle. Le programme, qui comprend des pièces pour systèmes d’injection diesel (injecteurs, pompes, étriers de frein, pièces pour systèmes de direction, colonnes, pompes…), intègre notamment 1 400 références de machines tournantes (alternateurs et démarreurs) VP/VUL/PL avec une couverture du parc européen annoncée à 90 %.
Aussi bien qu’une pièce neuve !
Fer de lance de son programme de machines tournantes remanufacturées : le site de Bernolákovo, en Slovaquie. Bénéficiant de la très sévère certification IATF16949 (l’ensemble du processus de remanufacturation industrielle et d‘inspection est certifié et réalisé selon les normes strictes de l‘équipement d‘origine), l’usine produit chaque année 320 000 machines tournantes remanufacturées, soit plus de 1100 références, Bosch ou non, et destinées aux clients IAM mais aussi OES. Elle est aussi un centre de compétence Bosch pour les machines tournantes et un centre d’analyse dans le cadre de retours en garantie.
Chaque pièce arrivant à l’usine de Bernolákovo est soigneusement inspectée, démontée, lavée ; chaque composant est testé afin de réparer voire remplacer par un composant neuf ceux étant défaillants. Viennent ensuite le réassemblage et les tests finaux (tests climat, vibrations, endurance) avant la mise en packaging. « Les process de remanufacturing s’alignent sur les spécifications OE. En clair, les machines tournantes sortant de l’usine avancent les mêmes performances qu’une pièce neuve », précise Tomàs Danter, le directeur du site de production.
Alternative crédible… et pérenne !
Une qualité maîtrisée et matérialisée par une garantie identique à une pièce neuve – trois ans,- – et un prix dépositionné de 30 % en moyenne. Autant arguments devant permettre de faire décoller une offre qui, si elle existe depuis longtemps, peine encore parfois à convaincre les pros sur certains marchés européens : « La Scandinavie est très en avance sur le sujet, l’Europe de l’Ouest [N.D.L.R. : principalement l’Allemagne, la France, « où le ‘reman’ pèse déjà 90 % du marché des alternateurs-démarreurs », précise Sonia Ouezzani, cheffe de produit machines tournantes, et l’Espagne] progresse ; mais en Europe centrale, les ateliers optent encore pour la réparation. « Nous devons leur démontrer que nos process de reconditionnement industrialisés permettent une durabilité identique à la pièce neuve et ce, à moindre coût. Sans les aléas d’une réparation qui, si elle n’est pas correctement réalisée, peut engendrer des réparations bien plus lourdes en aval ! Et si en plus, dans le cadre de la transition énergétique, nous arrivons à leur faire comprendre qu’ils font un geste pour la planète… », déclare le directeur dus site de Bernolákovo.
Sur le même sujet



