
Fert Recyclage lance ReFert et modernise sa distribution

« L’année 2025 marque un tournant important pour nous », annonce Antoine Aguettant, directeur général du groupe familial Fert Recyclage, créé en 1983, qui vient de lancer sa propre marque et a revu sa stratégie de distribution.
Présidé par Attilio Fert, représentant de la seconde génération à la tête de l'entreprise établie à Visan (84), Fert Recyclage est spécialisé dans la déconstruction de VL, PL, VUL et deux-roues. Employant 220 collaborateurs, le groupe traite chaque année 22 000 véhicules, dont 18 000 voitures, et commercialise plus de 155 000 pièces détachées. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 40 M€. Et cette année 2025 est l'occasion de passer la vitesse supérieure. « Nous lançons notre propre marque : ReFert », confirme Antoine Aguettant, le DG. Cette nouvelle identité s’accompagne d’une refonte de la distribution des pièces. « Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs canaux en ligne comme eBay, entre autres. Demain, nous privilégierons un nouveau canal, notre plateforme internet ReFert », précise-t-il.
Ce repositionnement stratégique vise à séduire davantage les professionnels. « Actuellement, notre clientèle se compose à 60 % de pros et 40 % de particuliers. Notre objectif est d’atteindre 80 % de professionnels », ajoute le directeur général. Pour y parvenir, Fert Recyclage mise également sur l’innovation : l’entreprise prévoit d’intégrer le système ScanCube à l’outil Tchek, une technologie d’expertise virtuelle. « Cela permettra aux garagistes d’accéder à des photos de très haute qualité et à un rapport complet sur l’état de chaque pièce. Ils sauront exactement ce qu’ils achètent. »
Cette nouvelle approche ainsi que les outils technologiques associés seront officiellement présentés lors du prochain salon Equip Auto. Côté développement, Fert Recyclage privilégie une stratégie de proximité plutôt qu’une expansion géographique. Fort de onze centres répartis dans le grand quart sud-est de la France, le groupe entend renforcer sa présence locale afin d’apporter un service de proximité.
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