Genuine Parts Company : restructuration à l’horizon malgré 2023 en progression
Pour la maison-mère américaine d’Alliance Automotive Group, l’année se termine comme elle avait commencé : sur des bases porteuses, et le business Europe a même surperformé… Reste que pour 2024, il faut optimiser les performances !
Sur 2023, Genuine Parts Company a engrangé un business global (automobile et industrie) en progression de 4,5 % pour atteindre 23,1 Md$. Satisfaisant, affirme Paul Donahue, P-DG de Genuine Parts Company. « Nous avons atteint ces résultats malgré un environnement plus difficile et sommes convaincus d'investir dans les bons secteurs de notre activité pour assurer une croissance rentable à long terme. » De fait, le bénéfice net s’affiche en progression de 12,3 % (1,3 Md$), tandis que l’Ebitda s’offre un joli + 8 % (2,2 Md$).
Activité à + 10 % pour l'Europe
En zoomant sur l’activité automobile, qui pèse 62 % du business de GPC, le CA s’établit à 14,2 Md$, soit une progression de 4,2 %.
À noter que l’activité européenne (16 % du CA global GPC) pilotée par AAG finit 2023 sur un business à 3,7 Md$, soit une progression remarquable de 10,4 % (incluant la croissance à périmètre constant et la croissance externe), mais ramenée à 4 % à périmètre constant (et prenant en compte la variation de cours des devises).
Restructuration au programme 2024
Si 2023 se finit plutôt bien, le groupe américain semble anticiper des vents qui pourraient se faire contraires ! Ainsi, la présentation de ses résultats annuels a également été l’occasion pour le management d’annoncer la mise en place d’un plan de restructuration visant à « mieux aligner les actifs et à améliorer l’efficacité de l’entreprise ». On aura compris que la masse salariale va être réduite, notamment avec un programme de « retraite volontaire » aux USA. Si l’on sait que l’ensemble des structures de distribution sera mis à contribution, rien n’est encore précisé sur un possible impact sur le dispositif européen… et français. Le groupe vise une économie de l’ordre de 20 à 40 M$ sur 2024 et d'environ 45 à 90 M$ sur une base annualisée.
Reste que le groupe vise une progression de business automobile de 2 à 4 % pour 2024.
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