Le groupe BAP France investit pour son indépendance

Caroline Ridet
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BAP KARTAL entrepot 1

Plateforme centrale, extension de maillage, offres et concepts foisonnants : cinq ans après sa création, le distributeur multiplie les leviers de croissance de son groupe réorganisé sous une holding chapeau. 

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En avril prochain, Mehmet Altun, patron du groupe BAP, inaugurera officiellement sa plateforme centrale "Kartal Logistique" implantée à Genas (69), avec un stock de départ de 60 000 références « que nous prévoyons de monter à 120 000 références dans les deux à trois ans ».  Un investissement lourd pour le jeune distributeur nécessaire pour absorber sa croissance et anticiper celle inscrite au business plan. « Avec le poids que nous avons atteint, nous devions maîtriser notre logistique avec l’objectif à terme de nous fournir à 80 % en direct avec les équipementiers, soit un doublement de ce flux du direct comparé à aujourd’hui. La logistique est le prix de notre indépendance », explique le patron du groupe. 

Et de fait, le distributeur créé en 2019 affiche depuis une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires passé de 5 M€ en 2020 à 31,5 M€ sur 2024. Une dynamique soutenue par un déploiement rapide de points de vente afin de quadriller son secteur des Rhône-Alpes. Avec l’ouverture d’un comptoir accolé à son nouveau site logistique lyonnais, ce sera le neuvième magasin portant le logo BAP (*), dont sept en propre. Car Mehmet Altun a développé en 2021 un concept de franchise afin d’affiner son maillage. Ainsi, son premier franchisé, implanté à Vénissieux (69) et qui va installer un second comptoir à Grenoble (38) cette année, a été rejoint en 2024 par un deuxième franchisé installé à Valence (16) et au 1er avril un troisième a pris les couleurs BPA pour son site de Montélimar (26).  « Deux collaborateurs BAP sont dédiés au développement du réseau de franchise. L’objectif est que 30 à 50 % du business du groupe passe par les franchisés à terme. » Telle est la partie immergée d’une organisation revue et enrichie en profondeur.
(*) BAP en propre à Beynost (01), Villefranche (69), Mâcon (71), Chanas (38), Saint-Etienne (42), Chambéry (73), Lyon (69), et en franchise Vénissieux (69) et Valence (16).

Consolidation du groupe

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BAP KARTAL pneus2

Car pour soutenir ses ambitions, « et parce la valeur ajoutée d’un distributeur réside dans sa capacité à couvrir tous les besoins des clients réparateurs et à lui fournir des services », BAP a effectué sa mue en démultipliant les sociétés regroupées sous sa holding. Outre celle dédiée à la distribution et celle portant Kartal Distribution, BAP Tyres a été initiée fin 2024 pour accueillir l’activité pneumatique. « Nous disposons d’un ERP spécifique et nous avons d’ores et déjà mis 10 000 pneus en stock sur la plateforme de Lyon, associés à une solution de drop-shipping. Nous sommes en capacité de livrer à H+4 », assure le jeune entrepreneur. Démarrée en 2024, l’activité a permis de vendre 25 000 pneus à une centaine de clients réparateurs sur les 2800 clients actifs que revendique BAP. Pour 2025, la projection est d’en vendre 80 000 ! Ambitieux ! « Oui, mais c’est atteignable avec un organisation totalement opérationnelle », soutient Mehmet Altun. 

Services à la carte

Autre brique structurante : BAP Tech, un pôle technique qui a ouvert en février dernier son premier atelier central de 300 m2 avec trois techniciens dont la mission est de proposer des prestations en sous-traitance pour les opérations complexes (intervention sur culasse, injecteur, nettoyage de FAP, calibration Adas…). Et enfin le dernier service en développement, BAP Assist, basé la hotline technique de Nexus Automotive. « Ces services ont un coût, mais aujourd’hui nos clients ont besoin d’être accompagné. Notre politique est de trouver le bon équilibre économique entre coûts et tarifications raisonnables. »

BAP Tech : l'atelier

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Vers un réseau de garages maison

Une base consolidée qui n’est finalement pour l’ambitieux entrepreneur qu’un tremplin pour continuer sur son élan. Outre viser l’ouverture de six petits dépôts de proximité (500 à 800 m2) d’ici 2027 pour encore affiner son maillage, il a déjà en ligne de mire l’ajout de nouveaux leviers cette année. Une marque privée baptisée "BK One" devrait arriver sur ses étagères d’ici septembre. L’offre constituée de gammes lubrifiant, batterie, consommables climatisation et produits d’entretiens sera complétée au fil de l’eau. De même, un nouveau catalogue de commande digital badgé BAP est également au programme. 

Mais surtout, le patron fait le pari de lancer sa propre enseigne de garages d’ici septembre, « car il est important de proposer une communication et une animation commerciale en immersion avec la réalité du marché local. Le distributeur a la flexibilité pour coller à ces besoins terrain », assure Mehmet Altun, qui anime d’ores et déjà une quarantaine d’ateliers AutoFirst (réseau initié par LKQ France). Il lui restera ensuite à combler son trou de services en matière de carrosserie… Mais il veille aussi à ne pas vouloir aller trop loin, trop vite ! 

Caroline Ridet
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