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B.A.P : pause de consolidation après croissance fulgurante
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82 % de croissance entre 2020 et 2021, ambition de suivre le même trend sur 2022 : le distributeur adhérent LKQ-VHIP de Beynost (18 km de Lyon) poursuit le renforcement de son empreinte cette année, avant de faire une pause.
Belle année 2021 pour l’adhérent LKQ-VHIP qui est passé de 5 à 9,3 M€ de CA sur un an. Une croissance exponentielle réalisée avec l’ouverture d’une agence à Mâcon (71) et à Vénissieux (69), mais surtout grâce à un business qui a explosé sur le site historique de Beynost (01) et de Villefranche-sur-Saône (69). « Passer ce cap à 10 M€ nous permet de structurer l’entreprise avec la création de fonctions support (acheteurs, informaticiens…), le renforcement des équipes, l’optimisation logistique », décrit Mehmet Altun. Dans la foulée, le patron de B.A.P a doublé ses effectifs et est passé de 13 à 30 garages AutoFirst animés. Et la dynamique se poursuit sur 2022. Deux agences vont ouvrir cet automne à Chanas (38) et à Saint-Etienne (42).
Vers 15 M€ de CA en 2022
À la tête de quatre sites opérationnels et « avec une équipe dimensionnée pour absorber l’activité », Mehmet Altun vise un atterrissage à 15 M€ cette année. Cette ambition forte est aussi portée par la volonté de reconquérir la clientèle LKQ-VHIP (en partage de secteur avec un autre adhérent du groupement) laissée en souffrance par la défaillance d’Eagle Spare Parts sur le secteur. « Nous n’avons pu que dépanner ces clients car nous n’étions pas dimensionnés pour couvrir un secteur très large. Aujourd’hui, avec nos structures logistiques de Chanas et Saint-Etienne, nous avons un gros potentiel de gain de pdm. » De bonnes bases pour continuer de s’étendre ! « Mais avant cela, nous allons freiner l’an prochain pour consolider financièrement l’entreprise et permettre au staff, qui a dépensé une énergie énorme pour arriver à cette croissance, de souffler. »
Savoir prendre le temps de se stabiliser ! Reste que B.A.P espère passer la barre des 20 M€ de CA l’an prochain, « à périmètre constant ».
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Vers un élargissement du groupe coopératif BEEM
Mais si 2023 doit être l’année de la « pause », le distributeur a tout de même le projet logistique d’installer un stock tampon batterie-huile-pneumatique à proximité du dispositif LKQ-VHIP sur lequel il s’appuie.
Enfin, 2023 pourrait être aussi le moment d’élargir le groupe coopératif BEEM, monté avec les adhérents LKQ-VHIP Eudiff et Maxo Pièces, pour intégrer d’autres membres après la défection d’Eagle Spare Parts. Beaucoup d’ambitions, de projets, « mais rester dans la maîtrise » pour ne pas trébucher !
Quatre ans après être passé de l’activité atelier à celle de négoce PR, B.A.P s’appuiera sur un total de six agences en fin d’année.
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