B.A.P : pause de consolidation après croissance fulgurante

, mis à jour le 30/08/2022 à 14h45
Image
BAP Villefranche sur saone

82 % de croissance entre 2020 et 2021, ambition de suivre le même trend sur 2022 : le distributeur adhérent LKQ-VHIP de Beynost (18 km de Lyon) poursuit le renforcement de son empreinte cette année, avant de faire une pause. 

Partager sur
Image
MEWA
Image
MEWA

Belle année 2021 pour l’adhérent LKQ-VHIP qui est passé de 5 à 9,3 M€ de CA sur un an. Une croissance exponentielle réalisée avec l’ouverture d’une agence à Mâcon (71) et à Vénissieux (69), mais surtout grâce à un business qui a explosé sur le site historique de Beynost (01) et de Villefranche-sur-Saône (69). « Passer ce cap à 10 M€ nous permet de structurer l’entreprise avec la création de fonctions support (acheteurs, informaticiens…), le renforcement des équipes, l’optimisation logistique », décrit Mehmet Altun. Dans la foulée, le patron de B.A.P a doublé ses effectifs et est passé de 13 à 30 garages AutoFirst animés. Et la dynamique se poursuit sur 2022. Deux agences vont ouvrir cet automne à Chanas (38) et à Saint-Etienne (42).

Vers 15 M€ de CA en 2022

À la tête de quatre sites opérationnels et « avec une équipe dimensionnée pour absorber l’activité », Mehmet Altun vise un atterrissage à 15 M€ cette année. Cette ambition forte est aussi portée par la volonté de reconquérir la clientèle LKQ-VHIP (en partage de secteur avec un autre adhérent du groupement) laissée en souffrance par la défaillance d’Eagle Spare Parts sur le secteur. « Nous n’avons pu que dépanner ces clients car nous n’étions pas dimensionnés pour couvrir un secteur très large. Aujourd’hui, avec nos structures logistiques de Chanas et Saint-Etienne, nous avons un gros potentiel de gain de pdm. » De bonnes bases pour continuer de s’étendre ! « Mais avant cela, nous allons freiner l’an prochain pour consolider financièrement l’entreprise et permettre au staff, qui a dépensé une énergie énorme pour arriver à cette croissance, de souffler. »

Savoir prendre le temps de se stabiliser ! Reste que B.A.P espère passer la barre des 20 M€ de CA l’an prochain, « à périmètre constant ».

Image
BAP équipe

 Vers un élargissement du groupe coopératif BEEM

Mais si 2023 doit être l’année de la « pause », le distributeur a tout de même le projet logistique d’installer un stock tampon batterie-huile-pneumatique à proximité du dispositif LKQ-VHIP sur lequel il s’appuie.

Enfin, 2023 pourrait être aussi le moment d’élargir le groupe coopératif BEEM, monté avec les adhérents LKQ-VHIP Eudiff et Maxo Pièces, pour intégrer d’autres membres après la défection d’Eagle Spare Parts. Beaucoup d’ambitions, de projets, « mais rester dans la maîtrise » pour ne pas trébucher !

Quatre ans après être passé de l’activité atelier à celle de négoce PR, B.A.P s’appuiera sur un total de six agences en fin d’année.

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire