Guiproman : totalement opérationnel deux mois après un incendie ravageur

Caroline Ridet
Image
GUIPROMAN Aix

Dans la nuit du 15 au 16 juin, le navire amiral d’Aix-en Provence (13) du groupe co-piloté par Romain Proton et Loïc Fougeyrollas prenait feu. Deux mois plus tard, les équipes ont été rapatriées sur les autres sites du groupe, et le CA a été stabilisé. 

Partager sur

La brigade de 80 pompiers aura été nécessaire pour venir à bout des flammes mais n’aura pu empêcher une destruction à hauteur de 90 % du magasin et stock central du distributeur, portant 60-70 % en valeur des stocks globaux du groupe Guiproman sous bannière Groupauto. Batteries, filtres, plaquettes, amortisseurs, pneus… Au total plus de 20 000 pièces pour une valeur de stock dépassant les 1,5 M€ sont partis en fumée. « Le feu était une hantise. Et le 16 au matin, j’ai compris pourquoi. Cela a été très choquant de voir brûler son bâtiment. C’est très dur et même traumatisant. Nous n’avons rien pu récupérer », raconte Romain Proton.

C’est un accident électrique qui aurait causé l’incendie, selon les experts, et donc l’assurance va pouvoir être activée. « Le bâtiment, dont nous n’étions pas propriétaire, va être totalement reconstruit pour nous. » Sauf que les équipes Guiproman ne devraient pas pouvoir réintégrer les lieux avant 2025 ! 

Image
GUIPROMAN Gardanne

Équipe déménagée et immédiatement opérationnelle

Donc après trois jours de sidération, « de flottement » préfère le patron, les 35 membres de l’équipe d’Aix, « super impliqués », se sont rapidement remobilisés pour se rapatrier dans deux des quatre autres sites du groupe*.  « Dans notre malheur, notre chance a été de disposer de deux sites de repli situés à Gardanne (Provence Equip’Auto) et Saint-Maximin (La plateforme du carrossier) qui disposaient encore d’un potentiel d’extension. » Et de fait, la priorité de Loïc Fougeyrollas et Romain Proton a été de reconstituer les stocks « pour être absolument opérationnel en septembre ». Défi réussi puisqu'« au bout de deux mois nous avons pu reconstituer 80 % de nos stocks PR ». Autre atout maître de Guiproman : le système informatique étant délocalisé… aucune donnée n’a été perdue. De quoi redevenir opérationnel rapidement en H+2, d’autant que la flotte parquée en dehors de l’enceinte avait été sauvée des flammes ! 

Image
GUIPROMAN St Maximin

Stocks reconstitués, CA retrouvé

Les deux co-pilotes du distributeur et leurs équipes devaient cependant reconstituer les stocks partis en fumée et donc se mobiliser à 150 % sur cette quête de pièces. Romain Proton tient aussi à remercier « notre famille professionnelle, qui a fait preuve d’un élan de solidarité remarquable qui nous a facilité les choses pour passer le mieux possible cette tempête ».

Deux mois après la catastrophe, Guiproman (10,57 M€ de CA en 2022, en progression de 15 % vs 2021) fait les comptes. « Nos clients ont été patients et fidèles. Ils nous ont suivis malgré un niveau de service dégradé, avec des stocks divisés par dix sur juin. » Et de fait, très rapidement, le business a atteint les 85 % du chiffre habituel. Le CA est resté étal sur juin et juillet « une performance vue les circonstances », reconnaît Romain Proton. 

(*) Gardanne (13), Saint Maximin (83), Pertuis (84) et Manosque (04)

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire