ID Rechange pousse encore les murs
Les projets s’enchaînent et font tourner les rouages du groupement toujours en pleine ascension. Après la mise en route de la plateforme lilloise en 2023, ID Rechange vient ainsi d’inaugurer celle de Rennes (35) pour développer le H+4 assuré jusque-là par la plateforme LAD de Segré (49).
Une onzième implantation concentrera prochainement les pièces de carrosserie, les MDD en progression, matériel et consommables… « Mais nous avons encore besoin de mètres carrés supplémentaires », estime Claudie Cahart. La directrice générale, qui a déjà poussé les murs à Toulouse (31), entend doubler la surface à Carpentras (84) dès septembre et peaufine la fusion de ses deux sites parisiens pour donner naissance à une plateforme plus importante en 2025. Le CRM mis en place l’an passé est « une vraie machine de guerre qui libère les synergies », lance la directrice générale. L’outil permet un partage d’informations plus transparent avec la remontée de CA des distributeurs qui peuvent eux-mêmes suivre l’évolution de leurs achats. Mais aussi pour les fournisseurs référencés qui peuvent analyser plus finement l’évolution de leurs ventes. Et enfin les commerciaux d’ID Rechange qui peuvent prospecter avec une sécurité supplémentaire. « Le CRM établit en temps réel une santé financière précise du distributeur candidat (scoring, en-cours préconisé…), ce qui nous aide pour décider de l’accueillir en tant qu’adhérent ou comme client, voire de le refuser. »
Boîte à outils complète de services
Deux cents réparateurs font à présent partie du réseau de réparation du groupement, avec six NexusGlass apparus cette année depuis le lancement du panneau. Dans la boîte à outils proposée aux réparateurs, toujours la MDD Technipro, la commande directe de peinture tous reconditionnements livrée en J+1, ou encore la prise en main à distance et illimité des véhicules via la hotline technique (boîtes de vitesses automatiqueq, reprogrammation de calculateurs…). « Mais nous avons pris du retard sur la PRE car la mise en place du système informatique pour l’intégrer directement au catalogue est complexe (drop-shipping entre le réparateur et le distributeur). Les vannes doivent s’ouvrir en septembre prochain », assure Claudie Cahart.
500 NexusAuto à terme idéalement
Tout cet afflux de services alimente un réseau qui doit essaimer davantage, estime la dirigeante. Et qui mieux que les distributeurs sur le terrain pour recruter ? Ces derniers doivent s’emparer du sujet. « Nous pourrons ensuite ajouter de nombreux outils facilitateurs pour tous, comme la garantie nationale et autres accords-cadres qui ne peuvent se faire sans une couverture beaucoup plus étoffée », indique Claudie Cahart, qui objective un maillage de 500 NexusAuto à terme.
En chiffres
274 adhérents
10 PF
10è plateforme va planter son drapeau à la Réunion (Vauban Pièces Auto).
11e à venir pour la diversification (carrosserie, MDD, matériel, consommables…)