
IDLP : outil logistique en ajustement permanent

Comme visé par le leader indépendant de la distribution de pièce de rechange, le cap des 250 M€ de CA a été dépassé sur 2024 avec un volant d’affaires à 264 M€ (+ 6,6 %). Pour absorber des années de croissance à deux chiffres, IDLP devait restructurer son dispositif logistique parisien. Là encore, mission accomplie.
N°1 TOP 100 - Un nouvel entrepôt à Fresnes (92) qui, en doublant la capacité de stockage, a permis de désengorger (pour un temps) le navire amiral. « C’est éternellement trop juste. Lorsque que l’on gagne des mètres carrés, on stocke encore plus », commente Fabrice Godefroy, directeur général du groupe. Et cette année, IDLP 78, historiquement implanté à Chambourcy, a pris ses nouveaux quartiers à Orgeval. Enfin, autre “chantier immobilier” avec l’extension de la plateforme régionale PAP Ouest (Saint-Herblain - 44), réalisée “seulement” après un an et demi d’installation dans des nouveaux locaux. Le prix à payer à une croissance accélérée qui s’est concrétisée par un doublement du CA en moins de deux ans ! Car de fait, aujourd’hui le maillage régional d’IDLP est solide avec ses huit plateformes, « qui dans l’ensemble affichent une progression dynamique et une rentabilité positive ». De quoi ancrer durablement IDLP, longtemps distributeur francilien, sur un périmètre national.
Prudemment optimiste pour 2025
« La dynamique devrait être bonne. Parce que tout ce que nous avons mis en place cette dernière décennie porte ses fruits, IDLP va encore être en progression… mais à quel niveau ? » Car pas facile de faire de la prospective (même à six mois) dans un contexte général très changeant. « Lorsque l’on constate que les automobilistes sont de plus e en plus nombreux à ne pas se présenter au contrôle technique, on sent un problème structurel. » Autre point d’attention : la montée des défaillances de garages et de (petits) distributeurs qui ferment faute de trouver un repreneur au moment du départ à la retraite. Autant de clients perdus !
Dans ce contexte, l’important pour IDLP est de garder son cap sans se laisser ni déstabiliser, ni aspirer par une concurrence actuellement « très frontale et violente ». « La puissance de frappe d’IDLP en termes de puissance logistique, de niveau d’offre et de disponibilité (stocks larges et profonds), nous permet de ne pas plonger dans une guerre des prix destructrice de valeur. Au-delà du prix, c’est une force qui “se vend”. Nous disposons d’atouts nous permettant de rester crédible pour le client réparateur sans massacrer les prix ! »
Sur le même sujet







