Chine : « L’image ainsi que la crédibilité de l’IAM ont considérablement mûri »
Pékin acte un tournant avec son plan quinquennal 2026-2030 : baisse du soutien à l’électrification au profit du véhicule défini par logiciel (SDV) et de l’IA embarquée.
La phase de subvention généralisée est close : une consolidation industrielle est attendue. L’automobile intègre un ensemble stratégique riche d’un soutien cumulé estimé à plusieurs milliers de milliards de yuans d’ici 2027. Ceci accentue la dépendance de l’après-vente aux logiciels propriétaires, mais l’IAM reste encore épargné grâce au vieillissement du parc. James Zhang, dirigeant de Nexmento (Nexus Chine), dresse l’état des lieux.
James Zhang : En octobre 2025, les ventes de voitures neuves chinoises avaient augmenté d’environ 14 % vs 2024. En 2022, les marques locales représentaient environ 47 % des ventes, contre 21 % pour les allemandes et 20 % pour les japonaises. Mais cette année, les marques chinoises représentent plus de 65 % des ventes.
J. Z. : La tendance a été très positive pour l’IAM. Les réseaux OES subissent une pression considérable et nombreux sont en déclin. Les consommateurs sont moins disposés à payer cher pour des pièces d’origine. Ensuite, l’image et la crédibilité de l’IAM ont considérablement mûri en trois ans. Les campagnes de e-commerce comme le Black Friday chinois ont accru la visibilité des marques et stimulé leurs promos. Enfin, les constructeurs de véhicules à énergie nouvelle sont parfois issus du numérique, vendent leurs modèles dans des centres commerciaux plutôt que dans des concessions, et s’appuient sur des ateliers IAM certifiés de haut niveau pour l’entretien.
J. Z. : Les membres de Nexus sont traditionnellement concentrés sur les marques internationales haut de gamme, offrant des marges plus élevées et des conditions confortables. À leurs côtés, il y a toujours eu une communauté de distributeurs spécialisés en marques chinoises. Aujourd’hui, le marché est saturé, les barrières à l’entrée faibles et la concurrence extrêmement intense. La pression sur les marges est forte et il faut lutter plus durement pour se différencier et grossir.
J. Z. : Elle reste limitée et difficile, même pour les grands groupes haut de gamme, qui peinent à croître. Il y a cinq ans, l’enthousiasme des investisseurs pour l’IAM était très élevé, mais s’est depuis refroidi. Car aucun acteur du secteur n’a encore démontré un modèle évolutif et couronné de succès, et que, depuis le Covid-19, celui-ci peine à offrir des rendements rapides et prévisibles.
J. Z. : Nos principaux membres enregistrent une croissance organique à deux chiffres. Beaucoup exploitent des réseaux de vente en gros à l’échelle nationale. Nous accueillons aussi davantage d’acteurs du e-commerce, de leaders régionaux du détail, de réseaux d’ateliers et de spécialistes du deux-roues et du poids lourd. Nous atteindrons environ 170 membres cette année.
Chine
- Population : 1,41 milliard
- Parc circulant VL & VUL: 378 millions
- Âge moyen du parc : 5,5 ans
- Top 3 des distributeurs : Carzone, G-Part, Chinaway
- Marché aftermarket :163,4 Md$
- 50% de part de marché de l'après-vente indépendante
- 50% de part de marché des réseaux constructeurs
- 360 000 ateliers officiellement enregistrés, dont 20 000 ateliers constructeurs
- 214 000 distributeurs officiels