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Ki Mobility accélère le business
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Un parc jeune de 6,5 ans, 50 millions de véhicules circulants, dont 45 millions de véhicules légers, sur un secteur de l’après-vente qui devrait franchir les 25 Md$ en 2030 ! Le marché indien est plus que prometteur pour l’aftermarket, et particulièrement pour les ateliers indépendants qui annoncent 53 % de pénétration (44 % pour les réseaux constructeurs, 3 % sous enseigne multimarque).
Dans ce paysage effervescent est né le concept 100 % digital et multimarque imaginé par TVS Mobility, groupe de distribution de véhicules (Ashok Leyland, Honda Cars India, Mahindra Truck & Bus, Renault India…) aux 2,86 Md€ de CA. Sauf qu’il était totalement absent en après-vente jusqu’en 2020. Ainsi est né Ki Mobility Solutions, plateforme “full services*“ matérialisée par une application – MyTVS – basée sur l’entretien prédictif. Elle relie les clients (pros et particuliers) avec plus de 1000 ateliers franchisés et connectés au système. Mais la plateforme s’appuie également sur 30 000 ateliers indiens partenaires. « Nous sommes le seul réseau aussi vaste sur le territoire et nous dépassons le million de clients. Notre CA augmente de 35 % par an (237 M€ en 2024). Via MyTVS et depuis peu MyTVS Insurance, avec un assureur partenaire, nous proposons un service 360° en maintenance et réparation/collision agrémenté de services de mobilité sur tout le territoire », indique G. Srinivasa Raghavan, aux commandes du groupe et à l’origine du concept, mais aussi président du conseil d’administration de NEXUS Automotive International depuis juin 2024.
* assistance, pièces, assurance, plateforme de paiement, accessoires, mobilités...
Diagnostic basé sur l’IA
Ki Mobility Solutions se base sur l’IA pour effectuer un diagnostic du véhicule et générer des recommandations affinées au client (coût estimé des réparations, valeur du véhicule, coût d’usage…). De la data aussi savoureuse pour une IA gourmande que pour des tiers comme les assureurs et autres prestataires intéressés par les millions de leads extraits par la plateforme. En quatre années, Ki Mobility a déjà enregistré plus d’un million de véhicules et vise une part de marché au-delà des 10 % de marge au cours des trois prochaines années, lui assurant ainsi une belle place de leader sur le marché.
Duplication de Ki Mobility à l’international
G. Srinivasa Raghavan a trouvé un allié de poids au sein de NEXUS Automotive International pour faire grandir Ki Mobility via le fonds Mobilion. L’Inde a servi de cluster à ciel ouvert pour le déploiement de cette licorne valorisée à plus de 1 Md€, trois ans après sa création. Le vaste territoire indien est un terreau fertile « pour le déploiement de N! Academy par exemple, première du genre en Inde, afin d’assurer la formation digitale des ateliers et leur certification chaque année. Mais aussi pour notre ralliement à la plateforme Marketparts et la connexion que nous permet NEXUS avec des fournisseurs internationaux alimentant Ki Mobility. Aujourd'hui, 85 fabricants de pièces, des adhérents NEXUS, sont référencés dans notre e-catalogue… », souligne le président du conseil d’administration. Une période d’incubation avant un essaimage international qui a déjà démarré en Asie, avant d’être étendu au Royaume-Uni, en Turquie et en Afrique où des pilotes sont en cours de déploiement. « Ki Mobility va devenir le point de ralliement digital de tout acteur souhaitant digitaliser ses activités après-vente, comme nous l’avons fait pour TVS. Il suffit de “customiser“ le concept selon le cahier des charges de chaque pays. Ki Mobility est un accélérateur de business », indique G. Srinivasa Raghavan.
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