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KYB espère rebondir en France
Retour en force du spécialiste de la suspension sur le marché hexagonal. Après avoir reconstitué une équipe, Jean-Michel Vermeire, aux commandes de la division Aftermarket France, vient d’ouvrir un entrepôt. Un appel d’air vital pour repartir en conquête.
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En juin, KYB a ouvert un entrepôt à Angers. Sa mission : livrer les distributeurs en express en H+4 autour de la zone et J+1 sur toute la France. « L’ensemble de la gamme (8000 références) intégrant amortisseurs, ressorts, butées de suspension, kit de protection… est stocké à hauteur d’un mois de stock », précise Jean-Michel Vermeire, qui a pris la direction de la division Aftermarket France en 2021 pour relancer l’activité. Cette nécessaire implantation sur le territoire vient ainsi en appui du réseau de plateformes régionales indépendantes partenaires (Bosal, Est Entrepôt, les plateformes GPI..).
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De fait, ces dernières années, ses partenaires ont porté la marque sur le territoire suite à la décision de la direction Europe de KYB de centraliser sa logistique sur l’unique hub européen implanté en Allemagne en 2018. Une stratégie destinée à optimiser les coûts qui s’est avérée être une erreur fatale. Faute de présence physique sur le terrain, KYB a perdu son équipe – aujourd’hui reconstituée en partie avec quatre personnes – et surtout 30 % de business sur trois ans.
Car malgré les efforts des plateformes françaises pour soutenir la marque, les livraisons erratiques et un niveau de service très dégradé (plus de dix jours de délai de livraison) ont découragé la clientèle. « Aujourd’hui, nous avons stabilisé nos ventes et avec l’outil adapté nous comptons bien retrouver nos 40 % de parts de marché d’avant 2018, ce qui est logique pour un vrai spécialiste de la suspension comme KYB, contre 28 % aujourd’hui. » Jean-Michel Vermeire et son équipe ont donc pris leur bâton de pèlerin pour regagner les positions de la marque.
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