LKQ Belgium : paix sociale retrouvée
Après un mouvement social et des semaines de négociation, la direction de la filiale belge du numéro un européen de la distribution PR et les partenaires sociaux ont approuvé un plan social permettant d’atténuer l’impact salarial de la restructuration logistique de l’entreprise.
La fin novembre avait été bousculée pour les équipes belges de LKQ avec grève et blocage des entrepôts de Vilvorde suite à la décision des basculer la logistique pilotée du site vers son hub central néerlandais… avec à la clé un plan de licenciement collectif touchant 266 salariés. Le 23 décembre, les deux parties ont trouvé un accord permettant la réduction du nombre des licenciements secs, avec l’ouverture de près de 70 offres d’emploi en interne. Et pour ceux (200 ?) qui devront effectivement quitter le groupe, le plan social prévoit un train de mesures de soutien, parmi des formations supplémentaires et un accompagnement en outplacement. Outre les indemnités légales, une prime supplémentaire sera également octroyée aux collaborateurs.
« Nous sommes heureux d’être parvenus ensemble à un accord. Nous allons désormais nous focaliser sur la mise en œuvre de la stratégie durable de LKQ à long terme, qui s’appuie sur l’optimisation de notre réseau de filiales, la proximité avec nos clients et l’amélioration de notre offre de produits », explique David Colantonio, directeur de LKQ Belgium.