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LKQ lance sa marque privée Optimal en France

Caroline Ridet
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LKQ OPTIMAL marque privée

On savait le « chantier » de rationalisation des marques privées en cours chez LKQ Europe. Les premières briques commencent à être mises en place en France avec l’entrée au catalogue de la gamme de filtration de la marque allemande.

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Dans le cadre du programme Emotive, de pilotage de l’harmonisation de marques privées du géant américain de la pièce sur ses entités européennes, la filiale française vient d’intégrer à son catalogue la marque allemande Optimal (filiale de Stahlgruber, propriété de LKQ Europe). 

Ainsi, la gamme filtration aux 1141 références (97 % du parc couvert) entre au catalogue électronique CarCat Online. « C’était une demande forte de notre réseau », précise Laurent Attal, directeur du développement commercial LKQ-VHIP France

Une première introduction donc pour la marque qui se positionne sur le milieu de gamme (dépositionnée en prix entre 20-25 % sous celui des marques premium) avec une importante largeur de gamme dont la vocation est de couvrir a minima 90 % du parc roulant. D’autres familles devraient arriver dans les mois à venir, notamment les kits de distribution d’ici la fin de l’année. 

Marque privée : réorganisation en cours

Avec Optimal, la France accélère donc le travail de mutation de ses offres MDD. Elle rejoint ainsi sur les étagères l’autre marque privée ayant vocation d’unification européenne, Starline. Déjà proposée pour la PSD et les machines tournantes, cette marque d’entrée de gamme (dépositionnement de 30-35 % sous le premium) devrait ajouter l’essuyage pour le marché français d’ici le 2e trimestre. Et là encore d’autres applications seront proposées au fil des mois. 

Le dispositif « marques privées » de l’entité française de LKQ n’en est donc encore qu’au début de son processus de transformation. Une opération d’envergure « et d’importance, sachant que d’ores et déjà 30 % de nos ventes passent par notre catalogue de marques privées. Ce type d’offre différenciante est de plus en plus demandée par la clientèle », rappelle Peter Vanosmael, DG de LKQ France. Actuellement, la filiale française travaille avec une petite dizaine de marques (Romax, Eicher, HP+, hitec, Transmech…) appelées à entrer dans la moulinette de la rationalisation. Certaines rejoindront les marques partagées au niveau européen, comme ERA, Starline, MPM, Vegé et maintenant Optimal… « Et d’autres marques pourraient arriver dans l’échiquier de ce programme Emotive », conclut Charlotte Gautherin, chef de produits LKQ France

Caroline Ridet
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