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Milwaukee accélère sur l'outillage dédié aux pros de l'auto

Caroline Ridet
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MILWAUKEE 2024 Stockholm

Édition XXL pour la convention annuelle de l’outilleur américain qui s’est déroulée cette année durant trois semaines en Suède. L’occasion de fêter les 100 ans de la marque et de présenter un large assortiment de nouveautés, avec une vision à 360°.

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Huit cents nouveaux outils, près de 5000 clients invités à Stockholm : le spécialiste américain de l’outil électroportatif a présenté des batteries toujours plus optimisées, des gammes d’outils à main étendues et une offre d’EPI dorénavant complète. Objectif : capter la clientèle européenne non seulement sur sa spécialité de machine « sans fil », mais aussi sur l’outillage à à main et les EPI récemment introduits à la collection. Un grand show animé par Olivier Lerch, vice-président marketing Europe, avant la visite en dix  "stations de démonstration" du vaste salon identitaire de Milwaukee exposant les innovations 2024 dédiées aux artisans du bâtiment et de l’automobile. L’édition 2024 a été d’autant plus spectaculaire que la filiale du groupe TTI fêtait ses 100 ans.

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DUBREUIL Bastien DG France MILWAUKEE 2024 Stockholm

La stratégie de distribution sélective encore renforcée

C’est aussi grâce à son offre devenue pléthorique que le challenger sur le marché européen veut gagner des parts de marché, notamment sur l’électroportatif dont il capte aujourd’hui (tous secteurs confondus) 25 %. La croissance de l’outilleur américain sur la zone EMEA s’affiche à + 14 % en 2023, après une année 2022 déjà à + 22 % des ventes. Une belle performance, sachant que Milwaukee affirme son positionnement exclusivement BtoB, « pas de ventes en GMS-GSB, ni sur les marketplaces », repositionne Bastien Dubreuil, directeur commercial & marketing de Milwaukee France. 

Une distribution résolument "sélective" que la marque US a encore décidé de renforcer. Annoncé l’an passé, le "tour de vis" sur les "évasions" de produits Milwaukee en dehors du circuit balisé. Les distributeurs qui auraient la tentation de réaliser des ventes sur des circuits parallèles pour déboucher sur les marketplaces seront recadrés ! Une démarche globale sur l’Europe qui a pour objectif « de protéger notre image de marque, de renforcer le réseau professionnel et de se permettre de dire "non" à ceux qui voudraient sortir des clous »

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MILWAUKEE 2024 Stockholm démonstrateur auto

La France et la division auto en mode conquête

Si l’on zoome sur le marché français activé il ya quinze ans, la marque y a généré un CA 2023 de 170 M€ (+ 6 %) avec un business auto – lancé dans l’Hexagone en 2019 – qui, tout en ne pesant encore que 5 % de ce total, affiche des ventes multipliées par trois depuis lors « et avec des grosses ambitions et la volonté d’encore multiplier par trois le CA à l’horizon 2027 », annonce Benjamin Boulanger, responsable de la division auto en France. 

Pour y parvenir, il bénéficie d’une équipe « exclusivement dédiée à l’activité automobile d’ultra-spécialistes » largement musclée l’an passé. Ainsi, cinq experts atelier sont venus compléter sur le terrain la team initialement constituée de cinq commerciaux chargés de l’animation des distributeurs. Un "key account manager" est venu soutenir la mission de Benjamin Boulanger. 

Enfin, parce que Milwaukee croit en la vertu de la proximité et des actions terrain, deux grosses animations seront initiées cette année. En avril, l’ensemble des  "ressources" Milwaukee (tous secteurs confondus) sera mobilisé une semaine exclusivement dédiée à la visite des ateliers auto. Puis sur juin-juillet, un camion de démonstration Milwaukee fera une dizaine de haltes sur les circuits et autres événements auto pour accueillir des distributeurs et utilisateurs. Proximité et démonstration :  le gage du succès pour la marque rouge. 

Une boîte à outils bien garnie pour les pros de l'auto

Innovation 2024 :  la nouvelle batterie Forge de 18 volts promettant un moindre poids pour 50 % puissance en plus, et qui favorise la charge ultrarapide. La batterie est rétrocompatible près de 300 outils badgés M18.

Autre innovation phare : la solution de connectivité (gratuite) « One Key », permettant traçabilité (limiter perte et vol), gestion et personnalisation des outils équipés (de série ou en rétrofit par ajout d’un TIC). Lancée en 2020, la famille EPI dispose dorénavant d’une collection de chaussures de sécurité permettant à Milwaukee de se targuer de « protéger des pieds à la tête »… 

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MILWAUKEE 2024 Stockholm expo Auto

En matière automobile, pas moins de 150 nouvelles références d’outils à main et de consommables ont été présentées, dont la pince circlips convertible interne-externe, la clé à cliquet traversante, une micro-caméra d’inspection, des gants jetables en nitrile, des écouteurs Bluetooth réducteurs de bruit… De quoi garnir une boîte à outils à mains « sur laquelle nous avons de grosses ambitions et un large potentiel de développement », encore en retard en longueur de gamme par rapport à la concurrence ! Une nouvelle servante d’atelier (69 cm) de milieu de gamme a été dévoilée et sera disponible en septembre prochain. Enfin, Milwaukee, qui génère 88 % de ses ventes sur les outils électroportatifs, ne pouvait faire l’impasse sur son cœur de cible et annonce pour 2024 l’entrée au catalogue de dix nouvelles machines, dont une toute nouvelle boulonneuse 1/2, « l’outil qui pèse 50 % des ventes en matière automobile sur la France »

Caroline Ridet
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