Omia va vendre au détail les équipements Hedson
Déjà présents dans les cabines, aires de préparation et laboratoires de peinture d’Omia, les appareils des marques IRT, Drester et Herkules vont être directement vendus par le fabricant français.
Si elle n’a toujours pas de filiale française, l’entreprise suédoise Hedson sait depuis longtemps s’appuyer sur des partenaires de confiance pour distribuer ses équipements haut-de-gamme. L’on pense à SGI pour le côté outillage mais Omia aussi fournissait déjà depuis 2000 les produits Hedson lors de l’installation de ses cabines, aires de préparation et labos de peinture. Sauf que depuis début octobre, les deux sociétés sont devenues "partenaires officiels" pour la vente au détail des solutions des différentes marques d’Hedson. Ainsi, les nettoyeurs de pistolets Drester, les tables élévatrices Herkules et les sécheurs IRT vont désormais être distribués sans que le carrossier soit déjà client des produits Omia eux-mêmes.
Pour être en mesure d’assurer cette nouvelle mission, toute l’équipe des techniciens après-vente du fabricants charentais ainsi que la force de vente, les techniciens et les ingénieurs du bureau d'études ont été spécialement formés à la connaissance des équipements Hedson. Les techniciens après-vente ont même été briefés pour pouvoir conseiller les clients et vendre. Ils sont également en mesure de fournir les pièces détachées, dépanner et réparer les matériels des trois marques. Dans le même temps, Hedson accède ainsi à une couverture terrain inégalée jusqu’ici, parce qu’Omia compte une quarantaine de techniciens répartis dans toutes les régions de France. Un pas important pour l’équipementier suédois, qui cherche à multiplier ses ventes dans l’Hexagone.
Chantres du produire local
Dernier point, et non des moindres, pour justifier cet accord tout neuf : l’importance accordée par Hedson comme par Omia au produire local. En effet, depuis l’automne 2022, une large part des produits du fabricant français sont certifiés Origine France Garantie, témoin que 50 à 100 % du prix de revient unitaire des équipements concernés est français. Ensuite, que lesdits produits prennent leurs caractéristiques essentielles en France. Or, Hedson fabrique également l’essentiel de ses outils en Suède.